Parti socialiste : sprint final pour les trois candidats

Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn (DSK) et Laurent Fabius tiennent jeudi soir leur dernier débat devant les militants. Sur le site latribune.fr, les internautes estiment à une très forte majorité que DSK est le mieux armé pour traiter les problèmes économiques et sociaux de la France.

Après le troisième débat télévisé entre eux, tenu mardi soir, les trois candidats à l'investiture socialiste pour la présidentielle se retrouvent jeudi soir à Toulouse pour un troisième et dernier débat devant les militants, après ceux de Clermont-Ferrand et Paris. Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn s'exprimeront à huis-clos devant quatre mille militants (dont une partie suivra les débats via des écrans géants sous des chapiteaux).

Après six semaines de campagne interne, la présidente de Poitou-Charentes faut toujours la course en tête dans les sondages auprès des sympathisants socialistes, même si son avance s'est réduite depuis le début des débats. Selon un sondage Ipsos-Le Point, 62% des électeurs proches du PS la choisiraient, contre 27% pour Dominique Strauss-Kahn et 11% pour Laurent Fabius. Selon l'enquête d'OpinionWay pour Le Figaro et LCI, après le dernier débat télévisé, Ségolène Royal est passée de 62% à 58% de soutiens, DSK a progressé à l'inverse de 32% à 36% et Laurent Fabius est resté stable à 6%.

Sur le site de latribune.fr, le sondage express (qui n'a pas valeur scientifique, bien sûr) qui porte depuis le 30 octobre sur la question "quel est selon vous le candidat potentiel du PS à la présidentielle le mieux armé pour traiter les problèmes économiques et sociaux de la France?" a recueilli un nombre élevé de réponse: 2706, soit le meilleur score des sondages de latribune.fr depuis la rentrée.

Et le résultat est sans appel: c'est Dominique Strauss-Kahn, il est vrai bien connu des internautes de latribune.fr et des lecteurs de la Tribune puisqu'il a été ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (comme Laurent Fabius toutefois, en plus de son passage comme Premier ministre de François Mitterrand) qui l'emporte haut la main avec 66,1% de votes en sa faveur. Ségolène Royal est très loin derrière avec 18,4%. Laurent Fabius ferme la marche avec 5,5%, la radicalisation"à gauche toute" de son discours pouvant générer quelques réticences dans le monde du business. 10% des votants se déclarent sans opinion.

Mais les sondages ne font pas le vote. Et pour les candidats à la candidature du Parti socialiste pour les élections présidentielles de 2007, l'heure de vérité, ce sera le 16 novembre avec le premier tour du vote des adhérents au PS, seuls habilités à désigner leur champion... ou leur championne. Certains au PS, particulièrement dans l'entourage de Ségolène Royal, mettent d'ailleurs en garde contre la tenue d'un second tour de scrutin qui risquerait de fragiliser le candidat socialiste, dès lors perçu comme non consensuel. D'autant que les tensions entre les deux finalistes du PS pourraient s'attiser en vue de ce second tour.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.