Commission européenne : Microsoft veut gagner du temps

Le géant informatique a demandé une extension du délai dont il disposait pour se conformer aux exigences de la Commission européenne. Le groupe est sous la menace d'une amende de 2 millions d'euros par jour.

C'est une nouvelle offensive de Microsoft contre la Commission européenne. Le géant du logiciel a demandé un délai supplémentaire à Bruxelles pour se conformer aux remèdes imposés en 2004 lors d'une condamnation pour abus de position dominante. Le géant du logiciel a aujourd'hui jusqu'au 15 février pour fournir ses réponses aux objections de la Commission. Après ce délai, cette dernière a prévu, si ces réponses ne conviennent pas, d'imposer une amende de 2 millions d'euros par jour au groupe de Bill Gates.

Pour justifier cette nouvelle demande de délai, Microsoft a envoyé une lettre à Bruxelles assurant qu'il n'avait pas accès à certains documents du dossier. "L'absence d'accès lèse gravement les droits du groupe à la défense", considère Maitre Ian Forrester, l'un des avocats bruxellois de Microsoft, interrogé par l'AFP.

"Les demandes de Microsoft pour accéder aux documents font l'objet d'une correspondance entre le responsable des auditions de la Commission et Microsoft. Il est donc prématuré pour Microsoft de se plaindre que la Commission a lésé ses droits à la défense", a réagi le porte-parole européen à la Concurrence, Jonathan Todd.

Pour ses détracteurs, Microsoft cherche aujourd'hui à gagner du temps. Il voudrait absolument éviter de réellement mettre en oeuvre les "remèdes" de la Commission en attendant le résultat de l'appel devant la Cour européenne de justice qui doit intervenir en avril prochain.

Depuis l'annonce d'une éventuelle amende faite par Bruxelles à Microsoft, la Commission a déjà accordé un délai supplémentaire de 15 jours. A l'origine, le groupe avait jusqu'à début février pour répondre.

Pourtant, Microsoft avait frappé un grand coup la semaine dernière en annonçant qu'il allait ouvrir le code source de Windows à ses concurrents. Sur le papier, Microsoft répondait positivement à l'une des principales demandes de Bruxelles à laquelle il refusait jusque-là de se plier. Mais il semble que Microsoft n'ait pas été assez convaincant puisque les autorités de la concurrence ne se sont pas encore prononcées sur cette annonce.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.