GM et Delphi trouvent un accord avec les syndicats

Dans le cadre du vaste plan de restructuration de GM et de son ancienne filiale Delphi, les deux groupes américains mettent en place des départs en retraite anticipés, en accord avec le syndicat UAW. Ce plan de réduction des effectifs concerne plus de 125.000 salariés.

Un début de solution. General Motors et son ancienne filiale d'équipements automobiles Delphi viennent de conclure un accord avec le syndicat des ouvriers du secteur automobile américain, l'UAW, concernant les départs en préretraites de ses salariés. Le plan porterait sur quelque 125.000 salariés au total.

Cet accord avec l'UAW est un point capital du plan de restructuration de Delphi - qui est sous la protection du Chapitre 11 américain - et de General Motors. Ce dernier vient d'annoncer une perte nette 2005 de 10,6 milliards de dollars.

Les salariés syndiqués de GM (100.000 sur un total de 113.000 personnes) se verront proposer entre 35.000 et 140.000 dollars d'indemnités pour partir en retraite, selon leur ancienneté. Toutefois, des incitations aux départs volontaires seront proposées à l'ensemble des 113.000 employés de production de GM, a précisé la porte-parole du groupe Katie McBride, citée par Reuters. Le plan conforte en tout cas le groupe dans son objectif de réduction des effectifs de 30.000 personnes d'ici 2008.

Pour Delphi, le plan de mise en préretraite concerne 13.000 employés. Ces salariés recevront une somme forfaitaire de 35.000 dollars pour partir en retraite. L'accord stipule par ailleurs que 5.000 des employés de Delphi pourront être repris par le groupe GM.

Selon les termes de l'accord, GM a accepté d'assumer les charges financières liées aux départs des salariés de Delphi. Le groupe ne donne pas de détail sur le montant de l'opération dont l'impact sera inscrit dans les comptes de l'exercice 2006. Le groupe a récemment annoncé que les coûts liés à la restructuration de Delphi devraient se situer vers les 5,5 milliards de dollars, en bas de la fourchette initiale estimée, comprise entre 5,5 et 12 milliards de dollars (voir ci-contre).

En Bourse, GM progresse de 0,73% à 22,16 dollars, en milieu de séance à New York.

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