Deutsche Telekom va prendre le contrôle de PTC

Selon Elektrim, maison-mère de PTC, l'opérateur allemand va pouvoir exercer son option d'achat sur les 48% qu'il ne détient pas déjà dans l'opérateur mobile polonais.

Après des années de bataille, Deutsche Telekom va enfin prendre le contrôle du polonais PTC. La maison-mère de ce dernier, Elektrim, a déclaré qu'un tribunal d'arbitrage avait autorisé Deutsche Telekom à exercer une option d'achat sur les 48% que le conglomérat détient dans PTC. L'opérateur allemand va ainsi pouvoir prendre le contrôle effectif du numéro un polonais de la téléphonie mobile, qui compte 10 millions d'abonnés.

Deutsche, Vivendi et Elektrim s'affrontent depuis des années devant les tribunaux de quatre pays européens pour le contrôle de l'opérateur polonais. Mais le jugement du tribunal d'arbitrage de Vienne pourrait encore entrer en conflit avec la décision d'un autre tribunal, polonais celui-ci, qui a mis en cause auparavant le droit de propriété du conglomérat sur les 48% de PTC. "Ce jugement signifie que Deutsche Telekom a exercé son option d'achat sur la participation de 48% de PTC appartenant à Elektrim", a déclaré la porte-parole du conglomérat Ewa Bojar, avant de préciser "que le prix n'a pas encore été fixé". Elektrim espère tirer 350 millions d'euros au minimum, de cette cession, dont la valeur de marché va de 2,4 et 2,6 milliards d'euros.

Au final, Deutsche Telekom détiendra 97% de PTC, qui a dégagé l'an passé un bénéfice de 1,2 milliard de zlotys (environ 300 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de zlotys.

L'opérateur polonais a été créé en 1999, notamment par Deutsche Telekom et Elektrim. Tous deux ont par la suite racheté les participations des autres actionnaires jusqu'à se retrouver seuls au capital de l'opérateur, Elektrim ayant accumulé 51% et l'opérateur allemand Telekom le reste, 49%. Par la suite, Elektrim a transféré sa participation dans une holding, et en a vendu une part à Vivendi. C'est ce transfert qui a provoqué le conflit avec l'opérateur allemand. Les actions en justice se sont multipliées ces dernières années, et Elektrim a plusieurs fois changé de camp, soutenant un jour Deutsche Telekom, un autre Vivendi, avant de se ranger aux arguments de l'opérateur allemand.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.