BNP Paribas atteint les 2 miliards d'euros de bénéfices au premier trimestre

La banque française a dépassé les attentes du marché, avec un bénéfice net de 2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'exercice 2006, en hausse de 17% sur un an.

Toujours plus haut. BNP Paribas atteint sur le premier trimestre 2006 un bénéfice net de 2 milliards d'euros, en progression de 17% sur un an. Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) atteint 6,817 milliards d'euros, en hausse de 21,7% par rapport à celui du premier trimestre 2005. "Cette vive hausse résulte de la combinaison d'une croissance organique vigoureuse (+20,7 % hors BNP Paribas Capital et à périmètre et change constants) et de la politique d'acquisitions sélectives menée par le groupe", explique BNP Paribas dans un communiqué. Mais le groupe a aussi profité de très fortes plus-values de BNP Paribas Capital, qui gère le portefeuille de participations en capital investissement.

Reste que la rentabilité de la banque est en nette amélioration, puisque le résultat brut d'exploitation atteint ainsi 2,955 milliards d'euros, en hausse de 20,1% par rapport au premier trimestre 2005. "Le coût du risque (116 millions d'euros, + 12,6%) est inférieur de 18,9%, à périmètre et change constants hors BNP Paribas Capital, à celui du premier trimestre 2005, dans un environnement de risque de crédit toujours très favorable", explique BNP Paribas, dont la rentabilité des fonds propres est de 22,2%.

Dans le détail, le groupe précise que tous les pôles contribuent à la croissance du produit net bancaire. La Banque de Détail en France, dont le PNB atteint 1,504 milliard d'euros, en hausse de 11,4% réalise "un excellent trimestre qui permet de réévaluer la hausse moyenne attendue du produit net bancaire à un niveau proche de 6% en 2006", se targue la banque.

Le pôle Services Financiers et Banque de Détail à l'International affiche une croissance des revenus supérieure à 30%, à 1,76 milliard d'euros. L 'Asset Management and Services affiche une croissance de son PNB de 27,8%, à 1 milliard d'euros, grâce à la bonne tenue des marchés boursiers. Enfin, la Banque de Financement et d'Investissement, "réalise l'une des meilleures performances du secteur", selon BNP Paribas, avec des revenus en hausse de 45,7%, à 2,3 milliards d'euros.

A la clôture, vendredi, le titre BNP Paribas progresse de 3,97% à 74,70 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.