GDF affiche un chiffre d'affaires en plein essor sur le trimestre

Gaz de France a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 5,097 milliards d'euros, en hausse de 34% et de 37% au premier semestre. Le groupe a également confirmé ses objectifs annuels.

Gaz de France (GDF) enregistre une très forte progression de son chiffre d'affaires. Il a en effet atteint 5,097 milliards d'euros au deuxième trimestre, soit une progression de 34%. Cette hausse s'explique par la contribution des segments Achat-Vente d'Energie et Transport Distribution International, ainsi que de celle du segment Exploration-Production qui ont pleinement bénéficié de la hausse des prix de l'énergie et d'une augmentation des volumes vendus.

Sur la période, le chiffre d'affaires de l'activité d'exploration-production a progressé de 57%, à 428 millions d'euros. Cette progression résulte de la hausse des cours des hydrocarbures ainsi que de celle de la production consolidée de GDF, qui atteint 9% comparé à la même période un an plus tôt, à 10,1 millions de barils équivalent pétrole (Mbep) contre 9,3 Mbep (hors mises en équivalence).

La progression du chiffre d'affaires de l'activité Achat - Vente d'Energie ressort à 30% sur le trimestre, à 3,67 milliards d'euros contre 2,82 milliards un an plus tôt, principalement grâce à la hausse des prix de l'énergie.

L'activité Transport Stockage France a vu son chiffre d'affaires s'établire sur la période à 560 millions d'euros, en progression de 6,5%.

Quant à l'activité Transport Distribution International, le chiffre d'affaires a bondi de 149%, à 638 millions d'euros. Il a bénéficié de l'effet de la consolidation des activités de Distrigaz Sud en Roumanie et de SPE (Société de Production Electrique) en Belgique. A périmètre comparable, la croissance est de 46%.

Seul bémol, le chiffre d'affaires de l'activité Distribution France est en recul de 6,5% par rapport au deuxième trimestre 2005. Il s'est établi à 561 millions d'euros. Cette variation s'explique notamment par une diminution de 1,5% des volumes acheminés, conséquence d'un climat plus clément sur le trimestre.

Le gazier poursuit également son développement en Europe. Ainsi, il affiche une croissance d'environ 57% pour le semestre de son chiffre d'affaires pour l'ensemble de ses activités à l'international. Il s'établit à 5,714 milliards d'euros, soit près de 38% du chiffre d'affaires du groupe sur la période. Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires étant ressorti à 15,2 milliards d'euros, en hausse de 37,4%.

En termes de perspectives, Gaz de France rappelle qu'il s'est fixé comme objectifs financiers pour l'année 2006 une croissance de l'excédent brut opérationnel supérieure à 12%, ainsi qu'un résultat net supérieur à 2 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.