Airbus préparerait un plan d'économie sur fond de retard de l'A380

A la veille d'un état des lieux sur les retards enregistrés par le programme A380, la CGT Métallurgie affirme que le co-président d'EADS, actionnaire majoritaire d'Airbus, prépare un vaste plan de réduction des coûts et une réorganisation de la chaîne industrielle sur tous les programmes Airbus.

Selon la CGT-Métallurgie, Airbus prépare un vaste programme d'économie, après les déboires de l'A380. Alors que la direction d'Airbus doit donner probablement demain de plus amples détails sur l'ampleur des retards enregistrés par le programme A380 et son impact financier, la CGT assure par voie de communiqué que Louis Gallois, co-président d'EADS (actionnaire à 80% d'Airbus), lui a annoncé un "vaste programme d'économie".

"Monsieur Louis Gallois a rencontré les Fédérations des organisations syndicales pour leur annoncer le projet d'un vaste programme d'économie et de réorganisation d'Airbus suite au nouveau retard devant être annoncé sur les livraisons d'A380", explique la CGT-Métallurgie dans son communiqué.

Selon le syndicat, Louis Gallois aurait ainsi présenté mardi aux syndicats un programme reposant sur trois axes: mettre en oeuvre un nouveau plan d'économie de structure (industriel, social); réduire l'effet de parité euro/dollar "désavantageux pour Airbus vis-à-vis de Boeing" - en fabriquant en zone dollar et en incitant les sous-traitants à se regrouper pour aller dans cette même direction. Enfin, explique la CGT, le troisième axe repose sur une "réorganisation de la chaîne industrielle sur l'ensemble des programmes Airbus".

Ces annonces interviennent alors que Christian Streiff, le PDG d'Airbus, doit présenter le résultat d'un audit interne effectué au sein de la société, pour faire un état des lieux du programme A380. Un conseil d'administration de la maison mère EADS se tient demain pour examiner ces questions.

Pour le syndicat, toutefois, "ce nouveau retard sert d'alibi pour une réorganisation profonde d'Airbus, accélérer la stratégie d'externalisation internationale de EADS et entraîner toute la filière aéronautique européenne dans cette voie."

Selon Le Figaro, des mesures de réduction des coûts toucheraient déjà des contrats d'intérim et des CDD. En tout, quelque 1.000 contrats ne seraient pas renouvelés.

Contacté par latribune.fr, Airbus se refuse à tout commentaire, préférant attendre la prochaine présentation de Christian Streiff.

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