Sainsbury passe à la vitesse supérieure

Le groupe de distribution britannique affiche un chiffre d'affaires en progression de 6,7% pour son quatrième trimestre 2005-2006. Une hausse au-delà des attentes des investisseurs, alors que le groupe gagne des parts de marché en Grande-Bretagne en baissant ses prix.

Pour le cinquième trimestre consécutif, les ventes de Sainsbury progressent. Alors que le marché britannique reste des plus concurrentiels, le distributeur britannique a réussi à enregistrer un chiffre d'affaires en hausse de 6,7% sur un an, au quatrième trimestre 2005-2006 (exercice clos au 25 mars). A périmètre et données comparables, le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 5,7% (+5,3% hors carburant). Remarquable en soi, cette progression dépasse aussi les attentes du marché, qui visait une hausse de 3,8% du chiffre d'affaires à périmètre comparable, hors carburant.

"C'est une importante étape dans notre redressement et nous sommes heureux de voir que nos progrès sont confirmés par une hausse des parts de marché", a commenté Justin King, le directeur général du groupe, dans un communiqué.

Le groupe a en effet poursuivi ses efforts sur les prix, enregistrant une "déflation de 2,2% dans les produits alimentaires durant le trimestre". Le groupe a ainsi concentré ses efforts sur quelque 1.000 produits, dont les prix ont baissé sur les 12 mois de son exercice. Ce qui a permis de gagner 1 million de consommateurs nouveaux au second semestre. "Notre progression des ventes illustre le fait que les consommateurs ont remarqué les diverses améliorations que nous avons faites dans notre activité", a précisé Justin King, qui estime désormais à 16 millions le nombre de consommateurs qui font leurs courses dans les magasins Sainsbury chaque semaine.

Le groupe semble ainsi bien orienté pour mener à bien son plan de redressement lancé en octobre 2004 "Restaurer la grandeur de Sainsbury"."Nous sommes en bonne voie pour mener ce plan à bien mais nous avons encore beaucoup à faire", selon Justin King. D'autant que les groupes Tesco et Wal-Mart (avec sa marque Asda) demeurent des concurrents de poids.

Reste également à savoir si le groupe, qui publiera son résultat annuel le 17 mai prochain, a réussi à préserver ses marges, dans ce contexte de guerre des prix outre-Manche.

Quoi qu'il en soit, en Bourse, le titre progresse de 1,61% à 332,35 pence, à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.