Nouveau record pour Lehman Brothers

La banque américaine affiche un nouveau trimestre record, avec des résultats historiquement élevés dans la banque d'investissement et les marché de capitaux. Des chiffres supérieurs aux attentes des analystes.

La banque Lehman Brothers s'achemine-t-elle vers une troisième année record de ses résultats? Après avoir enregistré des résultats historiquement élevés sur les deux dernières années, le groupe affiche de nouveau sur son premier trimestre des chiffres exceptionnels, tout comme, hier, son concurrent Goldman Sachs (voir ci-contre).

Sur les trois premiers mois de son exercice 2005-2006 (clos au 28 février 2006), l'établissement affiche un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars, en hausse de 24% par rapport à l'année précédente. Par action, le bénéfice net ressort à 3,66 dollars. Le groupe a aussi affiché un produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) record, à 4,5 milliards de dollars sur le trimestre. Le PNB s'est inscrit en hausse de 17% sur un an.

Ces chiffres, nettement supérieurs aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice net par action de 3,14 dollars et un PBN de 4,16 milliards de dollars, découlent principalement du niveau d'activité très soutenu dans la banque d'investissement, mais aussi de plus-values financières.

Les revenus issus de la banque d'investissement ont ainsi progressé de 22%, pour atteindre le niveau historique de 835 millions de dollars, précise Lehman Brothers dans un communiqué. Cette activité a atteint pour la troisième année consécutive un niveau record, précise le groupe.

Le chiffre d'affaires de la division marchés de capitaux a pour sa part progressé de 13% à 3 milliards de dollars. Là encore un niveau record, illustrant une forte activité dans les marchés dérivés et monétaires, selon Lehman Brothers. Enfin, la gestion d'investissements enregistre un chiffre d'affaires de 580 millions de dollars, en hausse de 33% sur un an.

Malgré ces bons chiffres, Lehman Brothers ne s'aventure pas encore à donner de prévisions chiffrées pour l'année entière.

En milieu de de séance à New York, l'action cède 0,34% à 144,80 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.