Maurel & Prom multiplie par sept son bénéfice semestriel

Le groupe français d'exploration et de production pétrolière a dégagé au premier semestre 2006 un résultat net de 103,7 millions d'euros en très forte croissance. Maurel et Prom affiche un chiffre d'affaires consolidé de 309,6 millions d'euros et maintient ses prévisions sur l'année.

Les comptes de Maurel et Prom pour le premier semestre 2006 ont de quoi donner le vertige. Le deuxième groupe pétrolier français derrière Total a publié ce matin un bénéfice net en augmentation de... 620% à 103,7 millions d'euros, contre 14,4 millions l'année précédente.

Si cette progression est plus que significative, elle reste toutefois conforme aux prévisions. Ces performances s'expliquent "par la hausse de la production et la bonne tenue des prix" au premier semestre, a déclaré son président Jean-François Hénin, lors d'une conférence téléphonique. Ce résultat intègre également plusieurs éléments exceptionnels dont des cessions et acquisitions réalisées en Colombie, au Venezuela et au Congo. A périmètre constant, le bénéfice net du premier semestre ressort donc à 63 millions d'euros, hors intégration d'Hocol acquis en août 2005.

Le résultat opérationnel courant du groupe gagne sur la période près de 281% à 154,4 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 309,6 millions d'euros. De ces revenus, 291,8 millions sont exclusivement issus de l'activité pétrolière, dont 159,2 millions d'euros du Congo, 132,8 millions d'euros de Colombie et 6,1 millions d'euros du Venezuela.

Pour le second semestre, le groupe anticipe l'impact sur ses comptes de la "suspension provisoire de la contribution au chiffre d'affaires du Venezuela à partir du 1er avril 2006 dans l'attente du résultat des négociations en cours" avec l'entreprise nationale pétrolière, la PDVSA, sur l'exploitation d'un forage. Concernant les perspectives sur l'ensemble de l'année, le groupe maintient sa prévision d'avril dernier: il vise un chiffre d'affaires annuel de 555 millions d'euros, notamment à cause des effets de change négatifs et de la baisse moyenne des prix du baril de pétrole.

En fin de séance, le titre Maurel & Prom perd en Bourse 1,41% à 18,16 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.