TF1 déçoit sur ses prévisions publicitaires

Le groupe de télévision affiche un bénéfice net et un résultat opérationnel en baisse au premier semestre, affectés par les coûts de diffusion de la Coupe du Monde de Football. Pour l'ensemble de l'année, ses prévisions de chiffre d'affaires publicitaire sont inférieures aux attentes des analystes. Le titre baisse.

Le bénéfice net de TF1, qui présentait ses résultats mardi soir après la clôture de la Bourse de Paris, a reculé au premier semestre 2006 de 2,9% à 171,5 millions d'euros, contre 176,6 millions d'euros au premier semestre 2005. C'est donc mieux que les prévisions des analystes financiers qui s'attendaient à un recul de 25 à 30% du bénéfice net entre 124 et 131 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant (hors TPS en cours de fusion avec Canalsat) est lui aussi en baisse de 16,4% à 208,8 millions d'euros, contre 249,7 millions d'euros au premier semestre 2005. Ce recul du résultat opérationnel courant s'explique par l'impact sur le coût de la grille de la Coupe du Monde de Football. TF1 a diffusé les 24 meilleurs matchs et le coût du Mondial s'est élevé à 90 millions d'euros au premier semestre. La diffusion sur Eurosport des Jeux Olympiques d'hiver de Turin a également pesé sur le résultat opérationnel courant.

Rappelons que le chiffre d'affaires au premier semestre 2006, annoncé fin juillet, s'est inscrit en hausse de 7,6% à 1,38 milliard d'euros. Sur cette période, les recettes publicitaires sont en croissance de 4,8% à 923,1 millions d'euros, dopées par une accélération des recettes au deuxième trimestre avec une hausse de plus de 9%. Dressant un état de santé des investissements publicitaires depuis le début de l'année, TF1 indique que la période d'avril à juillet a été marquée par une forte reprise, tandis que le mois d'août s'inscrit en baisse. Les revenus des autres activités (Eurosport, Téléshopping...) sont en hausse de 13,7% à 462,5 millions d'euros au premier semestre 2006 contre 406,6 millions il y a un an.

Côté perspectives pour le deuxième semestre, la croissance des revenus des autres activités devrait être au même niveau qu'au premier semestre. Par ailleurs, sur la deuxième moitié de l'année, le groupe TF1 ne prévoit qu'un faible impact sur ses résultats du solde des coûts générés par la Coupe du Monde de Football. Et pour l'ensemble de 2006, la hausse du coût de la grille des programmes de TF1 sera, hors Coupe du Monde, de l'ordre de 3%. En 2007, la hausse devrait être moins élevée. Patrick Le Lay, président de TF1, a déclaré mercredi au cours d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers qu'elle devrait se situer à 2,5%

En ce qui concerne les recettes, le groupe prévoit pour l'ensemble de l'année 2006, une hausse de 3,5 à 4% de son chiffre d'affaires publicitaire. Une fourchette inférieure aux prévisions des analystes financiers, qui tablent sur une croissance de 4,5 à 5%. Patrick Le Lay se veut toutefois rassurant, il se dit "assez optimiste pour ses recettes sur la fin de l'année 2006". "Je pense qu'on fera un mois de septembre positif après une baisse aux environs de 9% sur août des recettes publicitaires de la chaîne", a t-il expliqué.

Mercredi, l'action a clôturé en baisse de 2,39% à 25,30 euros à la Bourse de Paris.

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