Boursorama offre 234 millions d'euros pour CaixaBank France

En marge de la publication de ses résultats 2005, la banque en ligne de la Société Générale détaille son rapprochement avec la filiale française de Caixa Holding. Une opération qui permettra à Boursorama de gérer en tout 534.000 comptes et 10 milliards d'encours administrés.

Ayant annoncé il y a quelques semaines le rachat de CaixaBank, Boursorama profite de la publication de son résultat annuel pour donner davantage de détails sur cette opération. Boursorama annonce qu'il versera 234 millions d'euros pour racheter CaixaBank, filiale française du groupe espagnol Caixa Holding.

L'offre permettra à Boursorama, filiale de la Société Générale, de passer à la vitesse supérieure dans son nouveau positionnement stratégique centré sur la banque à distance. En intégrant CaixaBank, le groupe Boursorama passe à 534.000 comptes gérés, y compris les comptes titres, 10 milliards d'euros d'encours administrés et 2,1 milliards d'euros d'encours de crédit, en données pro forma 2005.

Avec l'opération, la seule division Boursorama Banque doublera de taille, en données pro forma, avec 202.000 comptes sous gestion, plus de 5,5 milliards d'euros d'encours administrés et 2,1 milliards d'encours de crédit.

"Sur la même période, le nouveau groupe aurait réalisé en base pro forma un produit net bancaire de 164 millions d'euros et un résultat net de 27 millions d'euros", précise Boursorama dans un communiqué. Avant l'opération, le produit d'exploitation consolidé de Boursorma en 2005 s'élève à 132,5 millions d'euros et le résultat net atteint 18,6 millions d'euros (il a plus que doublé sur un an).

Boursorama, qui a récemment lancé l'enseigne Boursorama Banque, affichant clairement ses ambitions alors qu'il était précédemment principalement axé sur le courtage en ligne, a dorénavant pour objectif affiché de "devenir un acteur incontournable de la banque directe en Europe d'ici 2008". Le groupe est déjà présent en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne.

Le rapprochement des deux entités permet par ailleurs à Caixa Holding, ancienne maison mère de Caixa Bank, d'entrer à hauteur de 19,9% dans le capital du nouveau groupe Boursorama. La Société Générale détiendra 57% du groupe ainsi constitué.

En Bourse, Boursorama chute de 0,71% à la clôture, à 8,40 euros, après avoir commencé la journée dans le vert.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.