Eurofins Scientific relève ses perspectives de chiffre d'affaire

Le Français Eurofins Scientific, un des premiers groupes mondiaux dans le secteur de la bio-analyse, estime désormais que son chiffre d'affaire devrait être supérieur à 340 millions d'euros cette année et se situer à 400 millions en 2007. Ce qui ne suffit pas à convaincre les investisseurs.

Eurofins Scientific, qui présentait ce matin ses résultats semestriels, a relevé ses perspectives de chiffre d'affaire pour 2006 et 2007. Mais les investisseurs ne partagent pas ce bel optimisme: le titre a clôturé en forte chute de 8,60% à 49,86 euros à la Bourse de Paris.

Eurofins Scientific parie sur l'avenir grâce à ses récentes acquisitions de laboratoires. Ainsi cette année, le groupe français a racheté l'américan Focus Bio-Innova spécialisé dans les tests de microbiologie dans le domaine de la résistance aux antibiotiques, des contrôles effectués lors du lancement de nouveaux médicaments. Une acquisition qui va permettre à Eurofins Scientific de se renforcer dans les essais cliniques et sur le marché américain.

Il faut aussi noter que cette année, Eurofins Scientific a mis dans sa corbeille quatre sociétés qui vont conforter ses positions dans la pharmacie. Tous ces rachats vont permettre au groupe français de biotechnologie de renforcer significativement sa couverture géographique et ses parts de marché. Fort de ses bonnes perspectives, la société qui avait déjà relevé en janvier dernier son objectif de croissance de son chiffre d'affaires 2006, poursuit aujourd'hui dans cette voie. Eurofins Scientific envisage désormais de dépasser les 340 millions d'euros cette année, contre 300 millions évoqués en janvier dernier. Et elle revoit également à la hausse son objectif de ventes pour 2007, de 360 à 400 millions d'euros.

Toutefois, préviens la société, certains des laboratoires rachetés généraient des pertes importantes au sein des groupes auxquels ils appartenaient. Il est donc probable que ces laboratoires aient un impact négatif sur la rentabilité du groupe cette année et l'an prochain. Une incertitude qui inquiète les investisseurs.

Néanmoins, Eurofins Scientific maintient son objectif de réaliser un résultat d'exploitation consolidé de 36 millions d'euros en 2006 et d'atteindre une marge opérationnelle de 15% d'ici 2008.

En ce qui concerne ses résultats semestriels, le groupe a dégagé un bénéfice net en hausse de 17% à 6 millions d'euros au premier semestre 2006 contre 5,2 millions d'euros au premier semestre 2005. Le bénéfice par action ressort donc à 38 centimes d'euros contre 33 centimes il y a un an. Le résultat d'exploitation du groupe progresse pour sa part de 20%, et atteint 11,9 millions d'euros au premier semestre 2006 contre 10 millions au premier semestre 2005. Enfin, le chiffre d'affaire est en progression de 49% à 150,9 millions d'euros contre 101 millions, il y a un an.

L'entreprise, qui fait partie des premiers groupes mondiaux dans le secteur de la bio-analyse, dispose d'un riche portefeuille de plus de 10.000 méthodes analytiques pour ses différents clients dans l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire et l'environnement. Par exemple, Eurofins Scientific a implémenté dans ses laboratoires un test de détection du virus H5N1 de la grippe aviaire. Le groupe réalise également des contrôles dans le secteur de l'environnement et de la pharmacie ou encore travaille dans la génétique humaine et animale. La société est constituée d'un réseau de plus de 70 laboratoires d'analyses et de recherche répartis dans 13 pays et emploie plus de 4.000 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.