Belgacom affiche un premier semestre 2006 supérieur aux attentes

 |   |  322  mots
Le groupe belge de télécommunications enregistre un bénéfice net en baisse de 45% au premier semestre 2006 à 434 millions d'euros et un chiffre d'affaires en progression de 2,9% à 3,03 milliards d'euros. Des chiffres supérieurs aux attentes des analystes financiers.

Victime d'un vol de porte-documents contenant une version préliminaire du communiqué de ses résultats semestriels, Belgacom a décidé d'éviter les indiscrétions et d'avancer la publication de ces chiffres, qui était prévue initialement vendredi prochain. Le groupe de télécommunications belge a donc enregistré au premier semestre 2006 un bénéfice net en baisse de 45% à 434 millions d'euros, contre 780 millions d'euros au premier semestre 2005. Le résultat brut d'exploitation avant exceptionnels est aussi en recul, à 1,11 milliard d'euros contre 1,15 milliard il y a un an. Seul le chiffre d'affaires est en croissance de 2,9% à 3,03 milliards d'euros.

Par activités, avant éléments non-récurrents, Belgacom enregistre une hausse de 21,1% de ses revenus dans la téléphonie fixe à 1,81 milliard d'euros comparé au premier semestre 2005, et une croissance de 5% dans les services internationaux à 350 millions d'euros. Seule la branche de téléphonie mobile (Proximus) est en baisse de 1,5% sur un an à 1,06 milliard d'euros.

Ces chiffres n'ont pas encore été soumis au Conseil d'administration de l'opérateur historique belge. Une fois que cela sera fait, le groupe donnera comme prévu vendredi 25 août plus de précisions sur ses résultats semestriels. Belgacom avance malgré tout déjà des premières explications à la baisse de son bénéfice net au premier semestre: l'an dernier, le groupe avait bénéficié du fruit de plusieurs ventes d'entités consolidées alors que cette année, ses charges d'amortissement sont en hausse, après le lancement de Belgacom tv et le rachat de l'intégrateur de solutions de réseaux Telindus.

Ces résultats restent en tout cas supérieurs aux attentes des analystes financiers. Mais les marchés se sont montrés indécis au sujet du titre, aujourd'hui. Après de fortes progressions à l'ouverture et en début d'après-midi, l'action Belgacom, qui avait atteint un plus haut à 26,85 euros, termine la séance à peu près inchangée à 26,30 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :