Axa confiant pour l'année 2006

Même s'il a été impacté sur ses activités de dérivés par la hausse des taux d'intérêts, l'assureur affiche un excellent premier semestre 2006 et atteint tous ses objectifs. Il reste confiant pour le reste de l'année.

Après un exercice 2005 de bonne facture, Axa continue sur sa lancée sur le premier semestre 2006. L'assureur français a ainsi enregistré sur les six premiers mois de l'année une croissance de 19% de son résultat opérationnel à 2,1 milliards d'euros. Son résultat net s'apprécie de 20% sur la période à 2,7 milliards d'euros, tandis que l'ensemble des métiers du groupe ont soutenu la croissance. "La forte croissance du résultat courant a été en partie compensée par une perte sur actifs financiers en juste valeur et dérivés, principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt au cours du semestre", explique toutefois Axa dans un communiqué.

Dans le détail, les activités Vie, Epargne, Retraite ont enregistré une croissance de 17% des affaires nouvelles à 3 milliards d'euros. La Valeur des Affaires Nouvelles augmente de 30% pour s'établir à 670 millions d'euros, portant la marge sur affaires nouvelles à 21,9%, soit un gain de 2,2 points en données comparables par rapport au premier semestre 2005, ajoute le groupe. Dans le secteur Dommages, le chiffre d'affaires est en progression de 4% à 10,8 milliards d'euros. Dans l'activité Gestion d'Actifs, le chiffre d'affaires augmente de 31% à 2 milliards d'euros.

"La performance d'AXA au premier semestre 2006 marque une nouvelle étape réussie vers Ambition 2012", a déclaré Henri de Castries, président du directoire d'AXA. "Grâce à la solidité de notre groupe et à la qualité de nos équipes locales, nous sommes parfaitement positionnés pour réussir l'intégration de Winterthur et bénéficier pleinement de notre plateforme mondiale", a ajouté le président du groupe. Le groupe a en effet récemment fait l'acquisition de l'assureur suisse Winterthur pour 7,9 milliards d'euros (voir ci-contre).

Axa reste par ailleurs optimiste pour la deuxième partie de l'année, et "estime que le second semestre 2006 s'ouvre pour le groupe sur une bonne dynamique en termes de chiffre d'affaires, de ratio combiné et de valeur des affaires nouvelles". En outre, "la poursuite d'un environnement favorable sur les marchés financiers, caractérisé par la remontée modérée des taux d'intérêt et une orientation favorable des marchés actions, devrait être favorable aux segments Vie, Epargne, Retraite et Gestion d'actifs", précise l'assureur.

Malgré ces bons résultats, en Bourse, le titre Axa recule de 0,62% à 27,22 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.