Le PSG change officiellement de main

Canal Plus vient d'annoncer officiellement le projet d'accord de cession du PSG au trio d'investisseurs Colony Capital, Morgan Stanley et Butler Capital Partners, confirmant ainsi les informations de La Tribune de ce matin. Alain Cayzac, dirigeant historique du club, va prendre la présidence.

Après d'âpres négociations, le sort du Paris Saint-Germain vient officiellement d'être scellé. Ainsi, comme l'a annoncé La Tribune ce matin, l'offre conjointe de Colony Capital (via Colyzeo, fonds européen issu du partenariat entre Colony Capital et Eurazeo), Butler Capital Partners (fonds d'investissement français) et Morgan Stanley (groupe international de services financiers) a été retenue à l'issue des négociations pour la cession du club de football. Les instances sociales des sociétés concernées doivent encore être consultées pour entériner définitivement l'accord.

La présidence du PSG va être donnée officiellement le 30 juin 2006 à Alain Cayzac, dirigeant historique du club et ex-vice-président d'Havas (groupe qu'il a quitté en décembre 2005 à la suite de la prise de contrôle par Vincent Bolloré). Alain Cayzac deviendra également actionnaire dans la nouvelle configuration du PSG. Toutefois, le futur président du club a précisé que Pierre Blayau, actuel président du groupe, et Jean-François Meaudre, président du directoire, devraient être associés au projet, au moins jusqu'à la fin de saison. Projet qu'Alain Cayzac résume en trois mots: "1 gagner, 2 gagner, 3 gagner! La victoire est la clé de toutes les réussites. Il faut ensuite bâtir et reconstruire le club sur des bases solides".

Les détails financiers de l'opération n'ont pas encore été dévoilés, mais le prix avoisinerait 41 millions d'euros selon Alexandre Bompard, directeur des sports de Canal Plus. Les trois repreneurs devraient conserver 60% des parts et ensuite procéder par augmentation de capital pour libérer 40%. Walter Butler, PDG de Butler Capital Partners, a enfin expliqué que le capital avait vocation à être ouvert.

"Cet investissement ne sera probablement pas supérieur à huit ans. On se rend bien compte du travail qu'il y a à faire. Nous allons donner au club les moyens pour réussir", a souligné, de son côté, Sébastien Bazin, le représentant en Europe de Colony Capital. Les nouveaux propriétaires veulent d'ailleurs agir vite et développer le club d'ici à 3 ans, un challenge rendu possible par "la situation financière du club extrêmement saine, on a une dette à zéro. On ouvre une page blanche au niveau financier", s'est réjoui Sébastien Bazin.

Canal Plus, filiale du groupe Vivendi, conseillé par Lazard pour cette opération, se félicite de ce projet d'accord, qui devrait permettre "d'assurer la stabilité, la pérennité et le développement du club". Une satisfaction partagée par le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë qui s'est dit convaincu "que nous saurons servir une synergie ambitieuse, fidèle aux valeurs du club - esprit de fraternité, de solidarité, refus du racisme et des discriminations - et s'inscrivant dans la durée". Selon le maire, "la convention qui nous lie jusqu'en 2014 constitue un cadre adapté à de tels objectifs, favorisant à la fois l'affirmation d'un projet sportif moderne et d'une vraie rationalité économique". Pour lui, c'est "une nouvelle page du Paris Saint-Germain qui s'ouvre".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.