CNP Assurances acquiert 49,9% d'Ecureuil Vie pour 1,4 milliard d'euros

L'assureur, qui vient de confirmer l'achat de 49,9% d'Ecureuil Vie, estime que cette opération sera positive à hauteur de 3% sur son bénéfice net par action dès l'acquisition. CNP, qui détiendra 100% d'Ecureuil Vie au terme de l'opération, va lancer une augmentation de capital pour la financer.

CNP Assurances passe à l'action. L'assureur vient d'annoncer l'acquisition de 49,9% d'Ecureuil Vie pour 1,4 milliard d'euros. "Cette opération sera relutive sur le bénéfice par action du groupe dès l'acquisition", estime le groupe dans un communiqué. D'après lui, l'impact positif sur son bénéfice net par action sera ainsi de 3% dès la première année du rachat. CNP ajoute que sa structure financière "solide" est maintenue après l'acquisition.

A 1,4 milliard d'euros, l'opération valorise la société à 13,7 fois sa quote-part du résultat net d'Ecureuil Vie et 1,51 fois les fonds propres d'Ecureuil Vie. Au terme de l'opération, CNP contrôlera 100% d'Ecureuil Vie. Cette opération n'est pas une surprise, puisque son principe avait été annoncé en mai 2006. CNP indique toutefois qu'elle la financera pour moitié par émission de dettes subordonnées et pour moitié par une augmentation de capital.

"L'acquisition de 49,9% d'Ecureuil Vie permettra à CNP de consolider son modèle d'affaires sur l'assurance-vie qui sera ainsi désormais identique entre ses deux partenaires principaux en France, le groupe des Caisses d'Epargne et la Banque Postale", commente CNP dans son communiqué.

L'assureur met en effet la main sur la totalité de la société créée en 1988 conjointement entre CNP Assurances et le groupe des Caisses d'Epargne. Ecureuil Vie a réalisé un chiffre d'affaires 2005 de 9,4 milliards d'euros. Ses fonds propres au 31 décembre 2005 étaient de 1,868 milliard d'euros.

CNP précise par ailleurs qu'il est "envisagé de créer une structure commune de prestations de services entre le réseau des Caisses d'Epargne (qui en détiendra 40%) et CNP Assurances (60%)". Cette société, qui aura comme objet le soutien commercial et la formation, "reprendra une partie des attributions d'Ecureuil Vie (essentiellement des fonctions commerciales), à l'exception des activités de gestion financière qui réintègrent CNP Assurances", souligne CNP Assurances.

En Bourse, le titre CNP a terminé la séance en baisse de 1,26% à 74,15 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.