Nouvelle consolidation dans le câble français

L'Américain Liberty Media a annoncé la vente prochaine de son opérateur de câble français UPC-Noos au groupe Altice et au fonds Cinven, propriétaire de Numericâble. Montant de l'opération: 1,25 milliard d'euros.

C'est un nouveau mouvement de consolidation dans le câble français. L'Américain Liberty Media a annoncé aujourd'hui qu'il a signé une lettre d'intention en vue de vendre sa filiale câblée française UPC-Noos au câblo-opérateur luxembourgeois Altice et au fonds d'investissement Cinven. Montant de la transaction: 1,25 milliard d'euros, en cash avec une dette nulle au moment de la clôture de l'opération. Le prix de vente valorise UPC France 11,4 fois son cash-flow opérationnel 2005, selon le communiqué de Liberty Media. L'opération sera effective en juin prochain.

Bientôt, il ne restera donc plus qu'un seul opérateur de câble en France. Altice, allié à Cinven, est en effet le groupe qui a racheté les deux anciennes filiales câblées de France Télécom, France Télécom Câble, et de Canal Plus, NC Numéricâble, ainsi que TDF Câble, pour créer Numéricâble. Le tout comprenait en fin d'année dernière 4,2 millions de prises installées et 2 millions de clients, devant UPC-Noos qui affichait 1,8 million d'abonnés.

Suite au mouvement, les effectifs pourraient connaître des restructurations douloureuses. En tant que tel, Numéricâble, qui employait 1.400 personnes au moment de la fusion, a prévu de réduire cet effectif à 700 fin juin. Quant à UPC et ses 1.100 salariés, l'opérateur avait déjà un plan social en négociation. La question est maintenant de savoir qui paiera les frais.

Ce mouvement était attendu dans le paysage français. De fait, le câble a perdu beaucoup de terrain face à l'ADSL qui a permis le décollage de l'Internet à haut débit mais qui gagne ses lettres de noblesses dans la télévision payante. Les offres triple-play (Internet, téléphone et télévision) ont donc rendu un peu plus difficile la technologie du câble, sérieusement en perte de vitesse ces dernières années. Pour Internet, en 2005, l'ADSL a attiré 45,7% de clients en plus pour en totaliser 8,9 millions tandis que le câble n'a crû que de 23% avec 560.000 abonnés. Ces chiffres ont été dévoilés par l'Arcep, qui régule les postes et les télécoms.

Pour Liberty Media, il s'agit de recentrer ses activités européennes sur des marchés porteurs. Dans la télévision payante, le contexte devient de plus en plus difficile, surtout avec le rapprochement imminent de CanalSatellite et de TPS. Et de citer aussi la Norvège, dont le groupe s'est désengagé, et la Suède parmi les marchés les plus concurrentiels. En revanche, le groupe compte notamment se développer en Suisse, au Pays Bas et dans des pays de l'Est comme la Roumanie et la Hongrie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.