Le marché salue les ventes de Renault

Le titre du constructeur automobile a débuté la journée en très forte hausse, mardi, porté par les bonnes nouvelles sur le chiffre d'affaires du premier trimestre.

Au-dessus des attentes, le chiffre d'affaires trimestriel que Renault a publié hier soir est salué par le marché aujourd'hui. Le titre progressait ainsi de 3,5% dans les premiers échanges. C'est que le chiffre d'affaires des trois premiers mois de l'année 2006 a atteint 10,583 milliards d'euros, en hausse de 5,8% sur un an. Or, 11 analystes interrogés par l'agence Reuters avaient tablé sur un chiffre d'affaires de 9,69 milliards d'euros en moyenne.

Ces chiffres ont ainsi incité les courtiers à revoir leurs objectifs de bénéfices à la hausse. C'est notamment le cas de Morgan Stanley, qui a relevé son estimation de bénéfice par action de Renault de 4% pour 2006 et 2007. Du coup, Morgan Stanley vise un bénéfice par action de 10 euros en 2006 et de 11,20 euros en 2007. Pour sa part, la banque Société Générale a pour sa part relevé ses estimations de cours sur le titre de 87 à 100 euros.

C'est que Renault a réussi à compenser l'impact de la baisse de 2,6% de ses ventes mondiales. Ce, grâce à plusieurs facteurs: "la hausse des activités du réseau commercial, la progression des ventes de pièces et véhicules complets aux partenaires, avec
notamment le début des exportations de SM3 à partir de Corée pour le compte de
Nissan et un impact favorable des cours de change", selon le groupe.

A la clôture, le titre termine en hausse de 7,10% à 92,05 euros.


Nissan Motor affiche un bénéfice record
Le deuxième constructeur automobile japonais a publié un bénéfice net de 518,05 milliards de yens (3,78 milliards d'euros) pour l'exercice 2005-2006, clos fin mars, en hausse de 1,1% sur un an. Il a ainsi battu un record pour la sixième année consécutive. Son chiffre d'affaires annuel a pour sa part augmenté de 9,9% à 9.428 milliards de yens (6,37 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation de 1,2% à 871,8 milliards de yens. La marge opérationnelle a atteint 9,2%. "Nissan a réalisé une forte performance en 2005 malgré les nombreuses difficultés auxquelles est confrontée l'industrie automobile mondiale, comme la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie, des taux d'intérêt et des bonus plus élevés", a expliqué le PDG de Nissan, Carlos Ghosn.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.