La banque Alliance & Leicester suscite les convoitises

La banque britannique serait l'objet d'approches de deux banques européennes, la Française Crédit Agricole et l'Espagnole Banco Santander. Pour l'heure, aucun accord n'a été trouvé.

La banque britannique Alliance & Leicester (A&L), spécialisée dans le crédit immobilier, suscite les convoitises. Selon la presse britannique de ce matin, elle aurait fait l'objet successivement d'offres informelles du Crédit Agricole et de Banco Santander. Le Crédit Agricole aurait fait une offre pour 5,8 milliards de livres (8,4 milliards d'euros), soit à 1.300 pence par action. Les discussions auraient eu lieu au cours des deux dernières semaines, a rapporté le journal gratuit City AM.

Selon le quotidien The Independent, Richard Pym, directeur général d'Alliance & Leicester, aurait finalement rejeté l'offre, la jugeant trop basse. Il serait prêt à vendre pour 1.500 pence par action. Toujours d'après le quotidien, des discussions parallèles auraient alors été engagées avec la banque Banco Santander, qui envisagerait une offre autour de 1.400 pence. Le groupe espagnol a déjà fait l'acquisition en 2004 de la banque Abbey National. Emilio Botin, PDG de la banque espagnole, avait déjà récemment déclaré son intérêt pour la banque A&L mais avait précisé que rien ne serait fait avant d'avoir digéré sa fusion avec Abbey National, soit pas avant la fin de l'année. Il avait ensuite déclaré être finalement plus intéressé par des banques d'autre secteurs. Il semblerait finalement qu'il se soit employé à brouiller les pistes.

Le Crédit Agricole s'est refusé a tout commentaire sur cette affaire. Ce n'est pourtant un secret pour personne que la banque française souhaite effectuer un rapprochement transfrontalier. Le marché semblait privilégier le scénario d'un rapprochement avec une banque italienne. Mais la prise de contrôle par BNP-Paribas de la Banca Nazionale del Lavoro (BNL) en février dernier rend problématique une telle perspective dans l'immédiat, une autre fusion franco-italienne pouvant susciter de vives réactions politiques.

Dès lundi, des rumeurs avaient circulé sur l'intérêt suscité par A&L. L'action de la banque avait alors enregistré une hausse de 5%. A la clôture aujourd'hui, le titre grimpe de 2,27% à 1.217 pence à Londres. Quant au Crédit Agricole, il progresse de 1,72% à 32,59 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.