Veolia cède sa participation dans Southern Water

 |   |  275  mots
Le groupe de services aux collectivités vient de céder ses 25% dans le Britannique Southern Water, quatre ans après avoir acquis cette même participation.

Tout juste quatre ans après avoir conclu l'acquisition de Southern Water, le groupe français de services aux collectivités Veolia Environnement annonce la cession de cette même participation. Le groupe a annoncé par voie de communiqué, aujourd'hui, qu'il était "arrivé à un accord pour céder sa participation dans Southern Water à Southern Water Capital Limited". L'acquéreur est en fait l'actuel actionnaire majoritaire de la société de services dans le secteur de l'eau au Royaume-Uni. "L'opération n'est soumise à aucune condition et sera finalisée dans la journée", lance Veolia sans détour.

Le groupe, que l'on pressentait depuis longtemps pour un possible désengagement de Southern Water, ne sera ainsi resté que quatre ans dans le capital de cette entreprise. Estimant que sa capacité de développement au sein du groupe était limitée, Veolia a en effet choisi de se défaire de cette participation qu'il avait achetée sur la base d'une valorisation de Southern Water à 2 milliards de livres (3,3 milliards d'euros). Veolia avait alors racheté cette participation au fonds d'investissement privé First Aqua.

"Le groupe est arrivé à la conclusion que cette participation minoritaire (par ailleurs limitée à 25% pour des raisons réglementaires) ne permettait pas au groupe d'optimiser son investissement", a commenté Veolia Environnement, qui ne renonce pas pour autant au marché britannique. "L'engagement de Veolia Environnement reste total au Royaume-Uni dans le secteur de l'eau où il est présent au travers de sociétés qu'il contrôle. Le groupe n'a aucune intention de vendre d'autres actifs dans le secteur de l'eau au Royaume-Uni", assure ainsi Veolia.

En Bourse, Veolia progresse de 0,96% à 46,64 euros à la clôture.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :