Le CAC 40 franchit les 5.000 points

A l'ouverture, jeudi 2 février, le CAC 40 a furtivement retrouvé ses plus hauts niveaux depuis août 2001. A l'origine de l'envolée de l'indice depuis le 27 janvier, l'OPA en cours sur Arcelor: le titre du sidérugiste s'est envolé de plus de 35% depuis le lancement de l'offre. Et depuis le 1er janvier, bon nombre de valeurs industrielles ont largement soutenu l'indice phare de la place de Paris.

Le cap des 5.000 points est franchi. Depuis ce matin, le CAC 40 a dépassé ce seuil psychologique, un niveau que l'indice phare de la Bourse de Paris n'avait pas atteint depuis août 2001. Alors qu'hier, l'indice avait seulement touché ce niveau, il l'a dépassé dès l'ouverture, aujourd'hui, s'inscrivant à 5.000,95 points.

Il y a à peine dix jours, le CAC ne dépassait pas les 4.800 points. L'indice a connu depuis une progression fulgurante, poussé par l'OPA de Mittal Steel sur Arcelor. Le titre Arcelor, qui a bondi de plus de 35% depuis le lancement de l'offre de Mittal Steel a propulsé l'indice vers des sommets.

Mais cette OPA, qui soulève par ailleurs un tollé de la part des politiques et du management d'Arcelor, n'est pas la seule à avoir soutenu l'indice vedette. De fait, le poids d'Arcelor (dont la capitalisation boursière est de 18,7 milliards d'euros) reste assez faible dans le CAC 40. "Il n'y a pas qu'Arcelor qui a soutenu le CAC 40. Loin de là !", confirme Pierre-Yves Gauthier, directeur de la stratégie chez Oddo Securities. "En revanche, il y a eu, incontestablement un effet Mittal Steel, qui a relancé la spéculation", ajoute Pierre-Yves Gauthier.

En effet, l'offre de Mittal Steel sur Arcelor a eu comme conséquence immédiate de soutenir le titre Danone... qui fait l'objet de rumeurs d'acquisition récurentes. Danone, dont la capitalisation boursière est de 24,2 milliards d'euros, a progressé de près de 5% en deux semaines. "Les banques ont aussi un rôle prédominant dans cette progression de l'indice", ajoute le stratège d'Oddo Securites. Ces dernières profitent également de remontée des marchés actions et d'un contexte de taux qui reste favorable. Depuis le 1er janvier, seules trois valeurs sont dans le rouge: Carrefour, France Télécom et Thomson. Toutes les autres valeurs du CAC 40 s'inscrivent, à l'inverse, en hausse. Les plus fortes progressions sont dues à Arcelor, bien sûr, mais aussi Suez (+16,31% depuis le 1er janvier), Lafarge (+15,13%), EDF (+14,26%), Renault et Capgemini (près de +13 % depuis le 1er janvier).

Au vu de la rapide progression de l'indice phare de la place de Paris, faut-il craindre un brutal reflux? Pas si sûr, pour Pierre-Yves Gauthier. "En ce qui nous concerne, nous visons un CAC 40 à 5.550 points en fin d'année 2006. Ce qui représente par rapport à 2005 une progression de 18% de l'indice. Nous n'en sommes aujourd'hui qu'à une hausse de 6% depuis le début de l'année", affirme de stratège, qui table sur une tendance de révision à la hausse des prévisions de bénéfices, de la part des analystes.

Il faut dire que dans l'ensemble, le contexte économique reste favorable aux entreprises. Nombre de bonnes nouvelles ont porté les résultats des entreprises, souvent supérieurs aux attentes du marché. Ce matin encore, Alcatel - qui avait précédemment déçu - a rassuré le marché avec ses perspectives encourageantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.