Bill Gates prépare son départ de Microsoft

Le fondateur abandonnera complètement d'ici deux ans la gestion opérationnelle de la firme informatique qu'il a fondée, mais en restera le président non exécutif. Son objectif: se consacrer entièrement à sa fondation caritative.

C'est la fin d'une époque pour Microsoft. Son fondateur Bill Gates a annoncé qu'il quitterait d'ici deux ans ses fonctions opérationnelles. Le milliardaire de tout juste 50 ans souhaite se consacrer à partir de la mi-2008 à la fondation caritative spécialisée dans les projets d'éducation et de santé qu'il a créé avec sa femme, Melinda. Bill Gates passera le relais à Ray Ozzie, qui a créé la messagerie d'entreprise Lotus Notes et qui est entré chez Microsoft en 2005.

Ce dernier sera chargé de préserver la prédominance de l'entreprise dans le domaine du logiciels. En 2000, Bill Gates avait déjà commencé à se désengager de l'entreprise, en cédant le poste de directeur général à son adjoint et compère de longue date Steve Ballmer. L'inventeur de Windows - 90% de part du marché des systèmes d'exploitation - se consacrait uniquement depuis lors à la conception logicielle du groupe. "Cette décision a été clairement très difficile à prendre pour moi", a déclaré Gates lors d'une conférence de presse. "Le changement que nous connaissons aujourd'hui n'est pas un départ à la retraite, c'est une réorganisation de mes priorités".

L'homme dont la fortune est estimée à 50 milliards de dollars par Forbes, conservera son poste de président non exécutif et de conseiller sur les points clefs de développement. Le départ de Bill Gates intervient au moment où l'éditeur de logiciels doit trouver des relais de croissance. La firme, dont la montée en puissance dans les années 90 a inspiré des générations d'entrepreneurs a dégringolé en bourse de 13% sur un an.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.