Kuoni sort du rouge au premier semestre

Après la démission surprise hier de son président, le groupe suisse annonce un résultat net au premier semestre de 5,4 millions d'euros. Il s'attend à une hausse de ses ventes d'environ 11,2% sur l'ensemble de l'exercice.

Le tour-opérateur suisse Kuoni vient d'annoncer un retour aux bénéfices. En effet, le voyagiste affiche au premier semestre un résultat net de 8,1 millions de francs suisses (5,4 millions d'euros), a comparer à une perte nette de 7,2 millions il y a un an, pour un chiffre d'affaires en hausse de 11,2% sur un an, à 1,753 milliard de francs suisses. Le résultat d'exploitation (Ebit) redevient lui aussi positif, s'établissant à 0,5 million de francs suisses contre une perte de 14,8 millions pour la même période sur l'exercice précédent. Selon le groupe, tous les secteurs ont participé à ce développement mais l'amélioration du résultat d'exploitation s'explique essentiellement par la bonne santé des filiales asiatiques et scandinaves.

Pour l'ensemble de l'exercice, le voyagiste s'attend à une hausse des ventes comparable à celle du premier semestre. Mais la situation actuelle du marché empêche le groupe de formuler une prévision pour l'Ebit. La direction reste cependant confiante pour l'ensemble de l'année: le mois important de juillet a "très bien évolué".

Ces bonnes nouvelles financières arrivent au lendemain du retrait inattendu du président du conseil d'administration Andreas Schmid. Ce départ avec effet immédiat a été motivé par des dissensions au sein du conseil d'administration et de la direction. La pomme de discorde serait le projet d'Andreas Schmid de fusionner avec le groupe britannique First Choice. Il est clairement apparu "qu'une majorité du conseil d'administration juge la situation autrement que moi", a indiqué l'ancien président du conseil d'administration dans un communiqué. Son successeur a déjà été trouvé dans la personne de Henning Boysen.

Ce n'est pas la première fois que Kuoni traverse une zone de turbulences au niveau de sa direction générale. Il y a cinq ans, le précédent président du conseil d'administration, Daniel Affolter, avait été contraint à la démission, après la découverte de versements de fortes indemnités, d'un montant de plus de 8 millions francs suisses.

L'action Kuoni cède 1,68%, à 614 francs suisses, en fin d'après-midi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.