Le CAC revient vers les 5.250 points

Belle journée à la Bourse de Paris. Soutenu par les publications de chiffre d'affaires et la hausse de Wall Street, le CAC 40 gagne 1,02%, à 5.241,19 points. Suez et Arcelor sont les deux plus fortes hausses de l'indice.

Une belle séance pour le CAC 40. Après les hésitations de la semaine dernière, l'optimisme des investisseurs l'a finalement emporté. La hausse du Dow Jones est un facteur de soutien. La progression du pétrole et de l'euro ne semblent avoir aucun impact sur le moral des boursiers. Ils préfèrent tenir compte des solides fondamentaux affichés par les poids lourds de la cote. Les chiffres d'affaires supérieurs aux attentes de Schneider et de Lafarge ont ainsi dopé la place parisienne. Contre la tendance, Thomson cède du terrain alors que le groupe envisage plusieurs options pour financer son développement.

A la clôture, le CAC 40 gagne 1,02% à 5.241,19 points dans un volume d'affaires de 4,8 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie prend 0,96% et, à Francfort, le Dax monte de 0,69%. A New York, le Dow Jones monte de 0,49%.

Le brut léger américain se maintient autour des 74 dollars le baril, poursuivant un rally alimenté par les tensions en Iran et au Nigeria, ainsi que par l'incendie d'une raffinerie en Italie. Le dollar repart à la baisse à 1,2650 pour 1 euro, la poursuite de la croissance de l'activité manufacturière dans la zone euro, à son meilleur niveau depuis septembre 2000, effaçant le rebond consécutif aux informations selon lesquelles Ben Bernanke juge que la politique monétaire de la Fed est " souple, pas accommodante ".

Lafarge avance de 1,08% à 98,55 euros. Le premier cimentier mondial a publié une progression de 28,1% à 3,77 milliards d'euros de son chiffre d'affaires au titre du premier trimestre. A périmètre et taux de change constants, la hausse s'établit à 19,2%. Lafarge ajoute que " ce bon niveau de chiffre d'affaires confirme les perspectives favorables pour l'année 2006 ".

Schneider monte de 1,62% à 91,20 euros. L'équipementier électrique a enregistré une croissance de 13,3% de son chiffre d'affaires à 3,18 milliards d'euros au premier trimestre. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe dit tabler sur une croissance organique de son chiffre d'affaires de 6% à 7%, " sensiblement supérieure " à l'objectif de son programme d'entreprise " new 2 ".

Arcelor progresse de 3,3% à 33,69 euros. Selon le Figaro économie, le PDG Guy Dollé estime la valeur du groupe entre 33,7 et 40,7 milliards d'euros compte tenu des objectifs de résultats, soit nettement plus que les 20,5 milliards proposés par Mittal dans le cadre de son offre hostile.

Suez s'apprécie de 3,5% à 32,29 euros alors qu'Enel a réitéré son intérêt pour le groupe sur lequel l'italien a annoncé depuis plusieurs mois vouloir lancer une OPA.

Total engrange 1,09% à 221,60 euros dans le sillage de la progression des cours du brut. Les sociétés de services pétroliers montent également à l'image de Technip (+1,80% à 50,95 euros) et de Vallourec (+1,31% à 1.043,50).

Renault monte de 1,4%, à 93,35 euros. Deutsche Bank recommande d'acheter le titre pour viser 117 euros.

Thomson perd en revanche 1,8% à 16,10 euros. Le groupe a annoncé étudier plusieurs options financières pour accélérer son développement dans les médias numériques et électroniques d'ici 2008. Les options de financement comprennent une combinaison de dette et de fonds propres. Thomson envisage notamment un accord avec le fonds Silver Lake Partners.

Euronext cède 0,28% à 70,65 euros. La société ne serait pas contre l'arrivée de Dubai International Financial Centre (DIFC, propriétaire de la Bourse de Dubaï) comme actionnaire de référence, a déclaré Peter Bezemer, patron d'Euronext Londres. DIFC détient 1,67% de la plate-forme boursière paneuropéenne. Une porte-parole d'Euronext a précisé que le groupe est d'accord pour une prise de participation de DIFC, mais minoritaire.

Ingenico progresse de 2,94% à 18,55 euros. Le directeur général du spécialiste des terminaux de paiements a déclaré à Investir qu'il envisage de relever son objectif de croissance du chiffre d'affaires 2006 après une progression de 28% à périmètre constant au premier trimestre.

Zodiac perd 3,06%, à 49,73 euros. L'équipementier aéronautique pâtit de la faiblesse récente du dollar.

Enfin, Trader Classified Media bondit de 6,37% à 11,69 euros. Le spécialiste des annonces classées a annoncé la cession des ses activités regroupées aux Etats-Unis et au Canada pour 760 millions de dollars canadiens (environ 540 millions d'euros.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.