Bon début d'année pour Dexia

La banque franco-belge Dexia a réalisé au premier trimestre 2006 un bénéfice net en progression de 61,5% à 767 millions d'euros, pour un produit net bancaire en progression de 22,9%, grâce à une "forte activité commerciale" dans tous ses métiers.

"2006 commence très bien pour Dexia. Dans un environnement toujours aussi difficile et concurrentiel, et en dépit des spreads à leur niveau le plus bas, nous sommes parvenus à dégager une nouvelle fois une croissance à deux chiffres dans nos deux métiers principaux, tout en y enregistrant une rentabilité sur fonds propres économiques qui dépasse les 20%", s'est félicité Axel Miller, administrateur délégué de Dexia.

Le résultat net part du groupe s'est établi pour les trois premiers mois de l'exercice à 767 millions d'euros, soit une hausse de 61,5% par rapport à l'année précédente, tiré par de très bonnes performances de tous les métiers, notamment des services financiers au secteur public, de la gestion d'actifs et des services aux investisseurs. Il faut cependant noter que le périmètre a changé avec la création de la filiale commune avec la Banque Royale du Canada, RBC Dexia Investor Services, et la sortie de certaines sociétés. La création de RBC Dexia Investor Services "a contribué au résultat net non opérationnel à hauteur de 227 millions d'euros sur un total de 261 millions d'euros", indique Dexia.

Les revenus s'élèvent à 1,786 milliard d'euros sur la période, soit une progression de 333 millions. La rentabilité des fonds propres est de 28% contre 18,7% l'année précédente. Cette croissance s'explique par la plus-value dégagée dans le cadre de RBC Dexia Investor Services. Le bénéfice par action a progressé de 64,3% à 0,71 euro. Le programme de rachat d'actions s'est poursuivi au premier semestre avec 2.369.120 titres achetés durant la période, pour un montant de 50 millions d'euros.

"À nouveau, les résultats enregistrés par Dexia ce trimestre s'inscrivent dans le prolongement des périodes précédentes et ils reflètent correctement la progression régulière et satisfaisante que connaissent nos activités dans tout le groupe", a conclu Axel Miller.

Après cette annonce, le titre progresse de 0,84% à 20,45 euros à la clôture à Bruxelles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.