Les ventes en ligne poursuivent leur développement accéléré

La baromètre de l'e-commerce de Médiamétrie pour le premier trimestre reflète le nombre croissant d'internautes qui achètent en ligne. eBay conforte encore sa pôle position.

L'intérêt des internautes pour les achats en ligne ne se dément pas. Le baromètre trimestriel de l'audience de l'e-commerce élaboré par Mediamétrie/NetRatings et la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) le prouve. En France, 15,1 millions d'internautes ont déjà effectués un achat sur Internet, selon l'Observatoire des Usages Internet, soit 57% des internautes français. "C'est un nouveau record qui s'explique par une forte progression du nombre d'acheteurs sur un an, 3,6 millions d'internautes supplémentaires ont été séduits par le commerce en ligne. De plus, Internet a permis l'explosion de certains types de commerce comme la vente de biens entre particuliers ou les ventes privées", commente François-Xavier Hussherr, directeur du département Internet et Nouveaux Médias de Médiamétrie.

Sur le trimestre, une fois de plus c'est eBay qui tire son épingle du jeu en se maintenant à la première place parmi les 15 sites d'e-commerce consultés au moins une fois par les internautes français, ce qui représente près de huit internautes sur dix. Confirme aussi sa deuxième position, voyages-sncf, qui reste le site favori des Français parmi les sites de voyage/tourisme. Sur le trimestre, près d'un internaute sur deux (48,6%) a consulté au moins une fois un site de voyages. Avec ses 8,7 millions de visiteurs uniques, le site de la SNCF se place très loin devant Lastminute (3,6 millions de visiteurs uniques) ou Expedia (2,9 millions de visiteurs uniques).

Le baromètre de Médiamétrie confirme aussi l'explosion d'un nouveau secteur, celui des ventes privées, qui permet aux internautes de bénéficier tout au long de l'année de prix réduits. Ces sites sont accessibles uniquement par identification des utilisateurs membres. Sur les trois premiers mois de l'année, 23,4% des internautes ont consulté ce type de sites. La palme revient à vente-privees.com avec 17% de parts d'audience. "Les sites de ventes privées sont en pleine expansion. La multiplication des acteurs témoigne en effet du succès rencontré par ce nouveau type d'offre et illustre la vitalité et le dynamisme de l'e-commerce", souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.