Les actionnaires d'Euronext rejettent la résolution favorable à Deutsche Börse

Les actionnaires ont voté contre la résolution considérant la fusion avec Deutsche Börse comme étant la meilleure des options. Cette annonce intervient alors que la Bourse allemande a offert ce matin 8,6 milliards d'euros pour le rachat d'Euronext. Ce dernier, qui privilégie le New York Stock Exchange, considère que l'offre de Deutsche Börse est "trompeuse".

Euronext vient de faire un pas de plus en direction du Nyse. Alors qu'hier la Bourse paneuropéenne a clairement affiché sa préférence pour l'offre formulée par la place américaine - d'un montant de 8 milliards d'euros, en cash et en titres -, les actionnaires d'Euronext ont marqué aujourd'hui leur distance avec la Deutsche Börse, en votant contre la résolution qui stipulait qu'une fusion avec la place allemande était la meilleure option possible pour Euronext.

Ayant suivi les recommandations du conseil de surveillance, les actionnaires d'Euronext, réunis en assemblée générale, ont manifesté par ce vote leur défiance à l'égard de l'offre formulée par Deutsche Börse. Celle-ci a précisé ce matin les termes de sa proposition d'acquisition d'Euronext, portant sur l'équivalent de 8,62 milliards d'euros

Selon les termes de l'offre déposée par la Bourse allemande, la partie en cash représenterait 2 milliards d'euros. Le reste de l'offre serait réalisé en titres Deutsche Börse. Au cours du 22 mai, l'offre valorise le titre Euronext à 76,6 euros. Ce qui est supérieur à l'offre de 71 euros par action faite par le Nyse (voir ci-contre).

"Deutsche Börse a identifié des synergies brutes de l'offre de 300 millions d'euros par an, grâce à la combinaison unique des plus grands marchés de dérivés et d'actions", explique la Bourse allemande dans un communiqué. Ces synergies doivent venir de plusieurs domaines: des infrastructures informatiques pour 100 millions d'euros; des synergies non informatiques de 90 millions d'euros; des synergies de chiffre d'affaires de 110 millions d'euros.

"Cela conduit à des synergies nettes de 240 millions d'euros par an", ce qui se traduira positivement dans le bénéfice par action et "créera de la valeur" pour les deux sociétés, souligne Deutsche Börse. Pour la Bourse allemande, il s'agit là d'une tentative de contre-attaque, au lendemain de l'offre déposée par la New York Stock Exchange, et alors même qu'Euronext tient aujourd'hui son assemblée générale.

Mais cette offre venue de Francfort n'aura pas séduit Euronext: la Bourse paneuropéenne a affirmé dès ce matin que cette proposition de Deutsche Börse est "trompeuse" et qu'elle rejetait ce projet.

En Bourse, Euronext gagne 3,63% à 70 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.