Eurotunnel compte gagner de l'argent dès 2007

Dans un document financier remis à ses créanciers, l'opérateur du tunnel sous la Manche indique qu'il aura un free cash flow positif dès 2007, de l'ordre de 50 millions de livres. Le groupe prévient à l'inverse que l'année 2007 sera marquée par une baisse du chiffre d'affaires et de la génération de liquidités.

Avec son plan de redressement et de restructuration de la dette qu'il tente de faire voter à ses créanciers, Eurotunnel cherche non seulement à éviter la faillite, mais il compte bien devenir une société génératrice de liquidités dès la première année de mise en place.

Dans un document remis à ses créanciers et cité ce vendredi par Le Echos, le groupe indique ainsi qu'il attend un chiffre d'affaires 2006 de 670,4 millions de livres, contre 563,2 millions en 2005. Pour 2007, le groupe vise un chiffre d'affaires de 525,6 millions de livres, puis 536,8 millions en 2008 et enfin 555,2 millions de livres en 2009.

D'après le groupe, la chute du chiffre d'affaires en 2007 est surtout technique, et liée à la perte, à partir du 1er décembre 2006, du montant forfaitaire versé par les réseaux de chemin de fer pour utiliser la moitié de la capacité du tunnel. Le manque à gagner est d'environ 67 millions de livres pour Eurotunnel.

Pour leur part, les revenus issus de navettes camions et tourisme devraient afficher une croissance régulière dès 2007. Le groupe vise un chiffre d'affaires dans ces activités de 340,5 millions en 2007, de 347 millions en 2008 et de 353,9 millions de livres en 2009.

Du coup, compte tenu de ces chiffres, le groupe estime qu'il devrait générer un cash-flow opérationnel de 238,8 millions en 2007 contre 278 millions en 2006. A partir de 2008, le cash-flow devrait renouer avec la croissance et s'inscrire à 237,4 millions de livres en 2008 et 257,3 millions de livres en 2009. Au final, le groupe devrait être en mesure d'être générateur de free cash flow (liquidités restant après tous les décaissements) à hauteur de 50 millions de livres par an dès 2007.

Ce bien sûr, dans l'hypothèse de l'acceptation par les créanciers du plan présenté par Eurotunnel fin octobre. Les créanciers qui ont reçu ce plan seront appelé à voter pour ou contre fin novembre. Le Tribunal de commerce recevra les votes courant décembre. S'il est accepté, le plan de restructuration de la dette d'Eurotunnel sera mis en oeuvre au premier trimestre 2007.

Vendredi, le titre Eurotunnel a progressé de 7,32% à 0,44 euro à la clôture de la Bourse de Paris.

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