Samsung Electronics a souffert au premier trimestre 2006

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe de semi-conducteurs a pâti de la force du won et de la baisse des prix de ses produits phares. Le groupe sud-coréen a annoncé un programme de rachat d'actions pour soutenir son cours.

Le premier trimestre 2006 a été rude pour Samsung Electronics, qui a publié ce matin des chiffres pour les moins décevants. L'activité est en recul de 1% à 13.960 milliards de wons sur un an, mais de 10% par rapport au quatrième trimestre 2005. Pire, le bénéfice d'exploitation a chuté de 25% à 1.610 milliards de wons (soit 1,67 milliard de dollars) et le résultat net de 26% à 1.880 milliards de wons.

Une piètre performance sur le premier trimestre 2006 que le groupe de semi-conducteurs justifie par la force du won mais aussi par le repli des prix de ses principaux produits (puces, téléphones, portables, écrans LCD). En chiffre cela se traduit par une baisse de 3% des ventes de sa division de semi-conducteurs (31% du chiffre d'affaires) à 4.330 milliards de wons et de 5% pour sa division Télécom (33% des ventes) à 4.590 milliard de wons. Par rapport au dernier trimestre 2005, la baisse du chiffre d'affaires est plus conséquente, 15% pour la première division et 7% pour la seconde. La division LCD affiche quant à elle un bond de 41% de croissance sur un an mais une chute de 11% par rapport au quatrième trimestre 2005. La rentabilité a aussi marqué le pas par rapport au quatrième trimestre 2005. Le résultat d'exploitation du segment semi-conducteurs chute de 31% et celui des LCD de 73%!

Déception certes, mais pas défaitisme. Le titre du sud-coréen a d'ailleurs clôturé à la Bourse de Séoul sur une hausse de 2,66% à 655.000 wons. Dans la foulée de la publication de ses résultats pour le premier trimestre, Samsung Electronics a annoncé un plan de rachat d'actions de 1.800 milliards de wons (1,87 milliard de dollars) afin de faire remonter le cours du titre. Pour la communauté financière, cette décision reflète l'optimisme de Samsung pour les prochains mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.