La fronde contre la fusion Alcatel-Lucent prend de l'ampleur

Le projet de fusion Alcatel-Lucent fait couler beaucoup d'encre. Ainsi aujourd'hui coup sur coup, Serge Tchuruk, PDG d'Alcatel a défendu son projet dans la presse, tandis que Colette Neuville, présidente de l'association des actionnaires minoritaires (Adam) rejète ce mariage et propose une alliance entre Alcatel et Ericsson.

Au fur et à mesure que se rapproche l'échéance du 7 septembre, date des assemblées générales des actionnaires d'Alcatel et de Lucent qui doivent se prononcer sur le projet de fusion entre les équipementiers de télécoms français et américain, chaque jour apporte son lot de critiques ou de remarques concernant ce rapprochement. Il faut dire que l'annonce le 26 juillet dernier de la baisse de 80% du bénéfice net de Lucent à 79 millions de dollars (63 millions d'euros) au troisième trimestre de son exercice fiscal 2005-2006 (clos au 30 juin dernier) a jeté un froid. Des analystes financiers ont commencé à exprimer leur crainte sur ce rapprochement et l'effet boule-de-neige se poursuit.

Dernier opus, les propos de Colette Neuville, la présidente de l'association des actionnaires minoritaires (Adam) qui, dans un entretien à l'AFP, explique aujourd'hui que la fusion "doit être rediscutée". "Il suffirait qu'il y ait 33% des actionnaires qui disent non pour que la question soit réexaminée" ajoute-t-elle, prête sans doute à prendre la tête du mouvement. Et prête en tout cas à faire entendre son point de vue: "un mariage avec l'équipementier suédois Ericsson ou pourquoi pas une OPA d'Ericsson sur Alcatel, serait plus créatrice de valeur pour les actionnaires que la fusion avec Lucent, sur laquelle pèse des risques de charges lourdes", estime-t-elle. En clair, la passionaria des petits actionnaires en France, qui craint qu'Alcatel ne serve à renflouer Lucent, prend fait et cause pour les arguments de la société de conseil aux investisseurs française Proxinvest qui a demandé le 28 août dernier aux actionnaires de rejeter la fusion, même si elle reconnaît "l'intérêt stratégique du projet".

Si Proxinvest n'évoque pas Ericsson comme partenaire de remplacement pour Alcatel, le cabinet de conseil estime que l'équipementier français surpaie Lucent qui a présenté fin juillet, des résultats financiers dévevants. Le cabinet de conseil conteste la parité actuelle de la fusion qui est de 1 action Alcatel pour 5 actions Lucent. Il recommande plutôt un ratio de 1 pour 7. Il estime en effet qu'Alcatel va devoir lourdement payer pour prendre en charge le fonds de retraite des salariés de Lucent. Enfin, Proxinvest juge que l'accord dégrade la gouvernance du futur ensemble. Dans le groupe fusionné, la révocation du président et du directeur général nécessitera une majorité des deux tiers du conseil d'administration pendant un délai de trois ans, ce que la société de conseil trouve inconcevable.

Serge Tchuruk, le PDG d'Alcatel, répondait ce matin dans les Echos à ces critiques de Proxinvest. Il a expliqué "que les cours de Bourse des deux sociétés sont maintenant liés et qu'il n'est pas possible de changer les parités de la fusion", ajoutant "face aux enjeux considérables de cette fusion, ces interrogations toujours légitimes sur les parités ne me semblent pas constituer le sujet essentiel".

Outre-Atlantique, on souffle également le chaud et le froid. Favorable à la fusion, le cabinet de conseil américain Institutional Shareholder Services (ISS) a recommandé le 24 août dernier aux actionnaires des deux protagonistes de donner leur feu vert. Tandis que des actionnaires américains mécontents et opposés à la fusion, ont eux déposé le 3 avril dernier, une plainte en nom collectif. Ils estiment que les dirigeants de Lucent n'ont pas obtenu un prix suffisant dans cette transaction. Ils demandent le report de l'assemblée générale des actionnaires de Lucent aux États-Unis qui doit se tenir le 7 septembre. Le Tribunal du New Jersey doit statuer le 6 septembre sur cette requête.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.