"La France est nettement plus avancée que les Etats-Unis pour l'utilisation de la téléphonie sur Internet"

Lars Godell, analyste principal Télécoms Europe pour le cabinet d'études et de recherches sur les nouvelles technologies Forrester, constate que la téléphonie sur Internet (VoIP) est encore mal connue en Europe. Le coût de cette nouvelle technologie serait encore un frein à un développement massif.

La VoIP est en train de révolutionner tout le secteur de la téléphonie. Mais de quoi s'agit-il, au juste? Ce terme désigne les technologies qui utilisent Internet comme moyen de transmission des appels téléphoniques. Concrètement, la VoIP permet de téléphoner d'un ordinateur à un autre ordinateur, ce que propose Skype (avec des communications complètement gratuites), ou d'utiliser son combiné pour appeler un autre téléphone, l'appel passant par Internet, un service offert par Wanadoo, Free ou bien d'autres. Dans ce dernier cas, le service est payant, mais le consommateur paye une somme forfaitaire pour des communications illimitées (au moins vers les téléphones fixes en France).

latribune.fr- La VoIP est-elle une réalité aujourd'hui pour les consommateurs?

Lars Godell- Oui, c'est une réalité puisque c'est déjà un marché de plusieurs milliards d'euros! Pourtant une majorité d'Européens ne savent toujours pas ce qu'est vraiment la VoIP. Notre dernière étude datant de septembre 2005 a montré que 70% des Européens ne comprennent pas cette technologie, et que seulement 1% l'utilise pour la majorité de leurs appels passés à domicile.

Quand l'utilisateur n'est pas dans une zone dégroupée, lui permettant d'économiser l'abonnement téléphonique, le prix est-il un frein pour lui?

Effectivement, si le prix était plus attractif, les Européens seraient plus enclins à s'intéresser à cette technologie et à l'adopter. D'ailleurs, parmi les Européens, 45% aimeraient que le prix soit moins élevé et 31% souhaiteraient même que l'accès soit gratuit.

Ce marché va-t-il connaître un véritable boom dans les années à venir?

Oui, mais il va progresser lentement dans la plupart des pays. Le phénomène de mode lié à cette technologie reste très important et certains modèles économiques ne seront pas viables. Nous prévoyons que la migration vers la VoIP ne se fera pas à la même vitesse dans les différents pays européens: des pays comme la Grande-Bretagne pourraient achever la migration du téléphone fixe sur Internet d'ici à 2012, alors que la Grèce devra attendre 2020 pour la terminer. En ce qui concerne le mobile via Internet, la migration sera encore plus lente.

L'Europe, et plus précisément la France, sont-ils en retard par rapport aux Etats-Unis?

Non, pas du tout. Du point de vue des particuliers, la France, la Norvège et le Japon sont nettement plus avancés que les Etats-Unis. Nous avions tablé sur 2,78 millions de détenteurs de VoIP à la fin 2005 outre-Atlantique, ce qui n'est pas beaucoup plus que les chiffres prévus par la France, pour une population américaine au moins quatre fois plus importante. Mais au niveau européen, il y a une grande diversité, et certains pays sont très en retard par rapport aux Etats-Unis. Par contre, du point de vue des entreprises, il est clair que les sociétés européennes sont plus lentes à adopter la VoIP que les groupes américains, mais là aussi, cela dépend du pays et de la taille de l'entreprise.

Quelles sont les sociétés les plus actives sur cette technologie?

Les distributeurs les plus actifs sont Cisco, Avaya, Alcatel, Siemens et Microsoft tandis que les plus importants fournisseurs de services au niveau mondial sont Yahoo!, l'entreprise japonaise BB, Free Telecom, Vonage, France Télécom/Wanadoo, AT&T , Fastweb et Skype. Nous voyons aussi l'intérêt grandissant tant des distributeurs de software et des revendeurs de plus petite taille (comme NetCentrex) que des fournisseurs de services pour entrer sur le marché de la VoIP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.