Ryanair lance une OPA sur Aer Lingus

Ryanair a acheté 16% de la compagnie aérienne à bas coût Aer Lingus et lance une offre sur l'ensemble du capital à 2,80 euros par action. Ce qui valorise la société à 1,48 milliard d'euros. L'offre a été rejetée à l'unanimité par le conseil d'Aer Lingus.

2 mn

A peine introduite en Bourse, la compagnie à bas coût Aer Lingus fait l'objet d'une OPA. Sa concurrente, et compatriote, Ryanair a annoncé jeudi qu'elle avait acquis 16% du capital d'Aer Lingus. Dans la foulée, Ryanair lance une offre à 2,80 euros par action sur l'ensemble du groupe, valorisant le capital de la société Aer Lingus à 1,481 milliard d'euros.

Ce prix représente une prime de 27% par rapport au cours d'introduction du titre, le 2 octobre dernier. La prime est de 12% par rapport au cours d'hier soir. "Cette offre représente une unique opportunité pour créer une des plus importantes compagnies aériennes pour les consommateurs irlandais et européens", explique Michael O'Leary, PDG de Ryanair, dans un communiqué.

La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus, qui était une compagnie "historique" irlandaise mais qui s'est repositionnée ces dernières années sur le marché "low cost", a fait ses premiers pas en Bourse lundi dernier, est encore détenue à hauteur de 34,8% par l'Etat irlandais. Ryanair explique que l'offre ne peut être valable que si le groupe détient au moins 50% du capital d'Aer Lingus.

"Nous estimons que le prix de 2,80 euros est une bonne offre. Si l'Etat irlandais l'accepte, il recevra 500 millions d'euros de la cession de ses parts Aer Lingus, et les employés recevront plus de 220 millions d'euros", souligne Ryanair dans son communiqué.

Pour Ryanair, cette opération permettrait de constituer une compagnie aérienne transportant plus de 50 millions de passagers par ans. Elle se hisserait ainsi au niveau des plus grands groupes européens, souligne la compagnie. Surtout, de nombreuses synergies de coûts sont attendues, sur les taxes d'aéroports, les surcharges de prix du carburant et l'optimisation des achats, notamment. Ryanair précise par ailleurs qu'Aer Lingus gardera son identité propre.

Malgré les arguments de Ryanair en faveur d'un rapprochement, Aer Lingus a fait savoir en fin de journée que son conseil avait rejeté à l'unanimité l'offre de son concurrent.

En Bourse, le titre Ryanair cédait 1,75% en fin de journée, tandis que celui d'Aer Lingus gagnait plus de 15% à 2,90 euros.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.