Trader Classified Media cède ses actifs en Europe de l'ouest et en Amérique latine

 |   |  428  mots
Trader Classified Media, groupe néerlandais de petites annonces classées, vient de céder ses activités en Europe de l'ouest et en Amérique latine au groupe de médias scandinave Schibsted, pour un montant de 580 millions d'euros.

"Nous sommes satisfaits d'annoncer aujourd'hui cet accord entre Schibsted et Trader. Nous sommes confiants que nos opérations en Europe de l'ouest et en Amérique latine, couplées avec la forte expérience Internet de Schibsted, vont pouvoir encore accélérer leur développement à l'avenir", a déclaré John H. McCall MacBain, fondateur et président du directoire du groupe. Cette cession représente l'essentiel des actifs du groupe. Les activités en Europe de l'ouest et en Amérique latine comprennent les opérations françaises, italiennes, suisses et espagnoles dont InfoJobs, ainsi que les activités en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Mexique et au Venezuela. Au total, ces activités ont généré 186 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier et un Ebitda de 40 millions d'euros.

Le montant total de la transaction s'établit à 580 millions d'euros en espèces. "Le prix de cession de ces activités représente une valorisation satisfaisante pour la société et ses actionnaires", a ajouté Eric Teyssonnière, président du conseil de surveillance. L'opération devrait être bouclée aux alentours du 15 juillet et permettra de dégager un solde excédentaire net de trésorerie de 1,15 milliard d'euros.

Le groupe Schibsted est le leader des médias en Norvège et compte parmi les acteurs les plus importants du marché en Scandinavie. Il a mis en place des produits et des droits dans la publication de journaux, la télévision, le cinéma, l'édition, Internet et les services de téléphonie mobile. Le groupe a enregistré pour l'année 2005 un chiffre d'affaires de 9,8 milliards de couronnes (1,26 milliard d'euros) et un résultat d'exploitation de 1,1 milliard de couronnes.

Cette cession intervient un mois à peine après l'annonce de la vente des activités nord-américaines de Trader Classified au groupe Yellow Pages du Canada pour 540 millions d'euros. En février dernier, le groupe Trader avait déjà cédé ses activités en Russie et en Europe de l'est via l'introduction en Bourse à Londres du groupe.

Aujourd'hui, le nouveau périmètre du groupe comprend donc une participation de 15% dans Soufun, leader Internet de l'immobilier en Chine, et des intérêts minoritaires dans diverses activités à Taiwan, en Chine, aux Pays-Bas et en France et au Canada à travers Netclub. Le groupe a déclaré "préparer activement la cession des actifs et opérations restants afin de maximiser la création de valeur pour les actionnaires".

A la clôture, le titre progresse de 0,90% à 11,18 euros à la Bourse de Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :