Kraft Foods prêt à se séparer d'Altria

La directrice générale de Kraft Foods indique que son groupe est prêt à l'éventualité d'une scission d'avec le cigarettier Altria (ex-Philip Morris). Le calendrier de la séparation des deux groupes doit encore être fixé par Altria, qui tiendra un conseil d'administration demain. Une telle scission est attendue depuis 2004.

La très attendue scission de l'agroalimentaire de Kraft Foods et du groupe de tabac Altria revient sur le devant de la scène. A l'issue d'une conférence téléphonique organisée à l'occasion de la publication du troisième trimestre de Kraft Foods, la directrice générale du groupe, Irene Rosenfeld, a indiqué que sa société était prête à une telle opération. "Le calendrier dépend du conseil d'Altria, mais s'il décide cette scission et la date de sa mise en oeuvre, nous sommes prêts", a commenté la directrice générale, citée par le Financial Times.

Cette déclaration intervient alors que la semaine dernière les rumeurs d'une scission prochaine des deux entités sont revenues en force. En effet, Altria a annoncé le report de la publication de ses résultats d'une journée. Le conglomérat publiera ainsi ses résultats demain, jour où il tiendra également un conseil d'administration. Pour certains analystes, ce report a été motivé par un projet de séparation des deux groupes.

A en croire certains spécialistes, la scission d'Altria et Kraft Foods, qui avait été évoquée en novembre 2004, pourrait ainsi intervenir assez rapidement. Elle prendrait la forme de l'introduction en Bourse des 88% de Kraft Foods détenus par Altria. Kraft Foods est déjà présent en Bourse, depuis juin 2001, avec un flottant de 16,1%.

Par ailleurs, le thème de la scission des deux entités était également revenu au goût du jour en août dernier, après une décision de justice certes défavorables aux cigarettiers, mais toutefois clémente (voir ci-contre). Le Wall Street Journal avait alors indiqué que la scission d'Altria et Kraft Foods pourrait être finalisée d'ici la fin 2006. D'après le journal, les actionnaires d'Altria recevraient 0,7 action Kraft Foods pour chaque titre Altria.

En attendant, Kraft Foods a publié aujourd'hui un troisième trimestre mitigé. Le résultat net a certes progressé de 11% à 748 millions de dollars. Mais le chiffre d'affaires a pour sa part déçu, s'inscrivant en hausse de 2,3% à 8,24 milliards de dollars, en dessous des attentes des analystes. En Bourse, le titre recule de 3,69% à 34,96 dollars en milieu de séance, à New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.