Nouvelle fusion dans le secteur bancaire américain

Le groupe Capital One, quatrième émetteur américain de cartes Visa et MasterCard, a annoncé l'acquisition de son concurrent régional North Fork afin de former l'une des dix plus grandes banques américaines.

Les fusions dans les banques commerciales régionales américaines continuent. Pas plus tard que cette nuit, Capital One a annoncé l'acquisition de son concurrent North Fork Bancorporation pour 14,6 milliards de dollars (12,23 milliards d'euros). Selon un communiqué de presse, les deux groupes bancaires vont ainsi donner naissance à "l'une des 10 plus grandes banques des Etats-Unis en termes de volumes de dépôts et de prêts sous gestion."

Le nouvel ensemble créé aura sous gestion plus de 84 milliards de dépôts, un portefeuille de prêts de plus de 143 milliards de dollars, plus de 50 millions de clients et 655 agences. La direction sera assuré par l'actuel PDG de Capital One, Richard Fairbank. Le patron de North Fork sera, lui, responsable de la division bancaire du groupe. Capital One a indiqué que ce rapprochement ne devrait pas se traduire par des réductions significatives d'effectifs chez North Fork, les deux banques ne présentant pas de redondance géographiques. Ce rapprochement devrait cependant permettre des économies de coûts et des synergies à hauteur de 275 millions de dollars avant impôts d'ici à 2008. C'est à cette date que la transaction devrait être légèrement dilutive.

Les actionnaires de North Fork vont recevoir une offre en titres ou en numéraire à hauteur de 31,18 dollars par action, soit une prime de 22,8% par rapport au cours de clôture de vendredi soir. Le règlement cash représentera environ un tiers de l'offre totale. Une fois la transaction finalisé, Capital One a par ailleurs prévu de procéder à un rachat de ses propres actions pour un montant de 3 milliards de dollars.

Capital One a été le premier établissement a émettre une MasterCard dans les années 1950. Aujourd'hui, la banque est spécialisée dans les services financiers aux particuliers. En 2005, le groupe avait déjà fait l'acquisition de la banque de dépôt Hibernia pour 5,3 milliards de dollars. Quant à North Fork, basée dans l'Etat de New York, c'est une grosse banque régionale spécialisée dans les crédits hypothécaires. Afin de se renforcer dans la banque de détail à New York, elle avait fusionné avec Green Point pour 6,3 milliards de dollars en 2004.

En fin de matinée aux Etats-Unis, l'action de Capital One recule de 7,08% à 83,55 dollars tandis que celle de North Fork enregistre une hausse de 15,75% à 29,40 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.