VNU va se vendre pour 7,5 milliards d'euros

Le propriétaire de la société néerlandaise d'études de marché va passer aux mains de fonds d'investissements, incluant Blackstone et Kohlberg Kravis Roberts.

Pour VNU, c'est l'épilogue. Le groupe de mesure d'audience et d'édition professionnelle a enfin trouvé preneur. Il a accepté la proposition de rachat faite par un consortium de six fonds d'investissements comprenant Blackstone, Carlyle, AlpInvest Partners, Hellman & Friedman, Kohlberg Kravis Roberts, et Thomas H. Lee Partners Montant de la transaction: 28,75 euros par action, soit un total de 7,5 milliard d'euros.

Cette dernière offre est supérieure à celle faite en janvier, toujours par des fonds d'investissements. Pratiquement les mêmes acteurs avaient alors proposé un rachat pour un prix de 28 à 28,5 euros par action, soit un total de 7,3 milliards d'euros. La vente en un bloc du groupe, notamment propriétaire du panéliste ACNielsen et du magazine Billboard, n'était pas l'option choisie par les actionnaires. Ces derniers ont récemment milité pour une cession par appartements, pariant ainsi sur une opération beaucoup plus juteuse dont le montant aurait pu atteindre à leur avis entre 35 et 40 euros par action, soit 11,5 milliards d'euros en tout.

"Le conseil d'administration est arrivé à la conclusion qu'un démantèlement ne serait pas pour les actionnaires aussi attractif qu'une seule transaction", a expliqué VNU dans un communiqué. Le groupe a également affirmé que les fonds d'investissement désiraient conserver le groupe en une seule entité. Le groupe néerlandais VNU est devenue une proie après l'échec à l'automne du rachat de IMS Health, une société de conseil dans l'industrie pharmaceutique. VNU souhaitait ainsi accentuer un virage stratégique qui l'a conduit ces dernières années à évoluer d'un métier d'éditeur de magazines à celui de société de recherche de données et de conseil dans le domaine du comportement des consommateurs.

A Amsterdam, le titre termine quasiment stable à 27,35 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.