Valse de prétendants autour des magasins coréens de Carrefour

Selon des sources de presse, les enseignes Lotte Shopping et Aeon pourraient formuler une offre de 2 milliards de dollars sur les activités sud-coréennes de Carrefour la semaine prochaine. Plus de 8 groupes sont intéressés par ces activités de Carrefour.

Les activités de Carrefour en Corée suscitent les convoitises. Alors que le géant européen de la distribution n'a toujours pas confirmé vouloir vendre ses activités sud-coréennes, ces dernières pourraient toutefois faire l'objet d'offres dès la semaine prochaine. Ainsi, d'après le Financial Times, deux groupes asiatiques, le Sud-Coréen Lotte Shopping et le Japonais Aeon, seraient sur le point de lancer des offres de près de 2 milliards de dollars. Les deux enseignes ne sont pas les seules à s'intéresser aux 32 magasins et 8 sites en construction du groupe Carrefour en Corée du Sud.

En tout, d'après le quotidien britannique, il y aurait au moins 8 distributeurs intéressés par une telle acquisition. Parmi eux, l'Américain Wal-Mart et le Britannique Tesco, avaient déjà fait savoir qu'ils s'intéressaient très sérieusement à ces activités (voir ci-contre). D'autres noms de repreneurs potentiels circulent, comme ceux des Sud-Coréens CJ Groupe, Shinsegae et Eland.

Compte tenu du nombre de repreneurs possibles, les enchères pour la reprise des activités de Carrefour sur la péninsule pourraient dépasser le prix initialement attendu, qui étaient compris entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars. D'après des analystes sud-coréens, les offres préliminaires devraient même se situer entre 1,36 milliard d'euros et 2,07 milliards d'euros, au moins.

Carrefour, qui a récemment annoncé un recentrage de sa stratégie sur la France et sur quelques pays à l'étranger où il est en position de force, avait annoncé qu'il prévoyait plusieurs possibilités pour la Corée du Sud: faire des acquisitions, mettre en place une joint-venture ou alors céder cette activité. Alors que son potentiel de développement sur place semble limité, il pourrait donc opter pour cette dernière hypothèse.

En Bourse, Carrefour progresse de 1,47% à 43,54 euros à la clôture. Une hausse également favorisée par le fait que Morgan Stanley a relevé son objectif de cours à 49 euros sur le titre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.