La Société Générale veut s'offrir le russe Rosbank

La banque française porte à 20% sa part dans le capital de Rosbank, avec une option d'achat de 30% supplémentaires pour 1,7 milliard d'euros. Pour financer ses opérations à l'Est, la Société Générale lance une augmentation de capital d'un montant de 2,4 milliards d'euros.

Alors que le Kremlin a fait son entrée parmi les actionnaires d'EADS, c'est au tour des Français de rentrer au capital des entreprises russes. Le groupe Société Générale a rendu public ce matin, par voie de communiqué, l'augmentation de sa participation de 10 à 20% dans Rosbank.

Après s'être invitée au capital de la banque russe en en rachetant 10% en juin dernier pour un montant de 317 millions de dollars, la Société Générale débourse une somme identique pour renforcer sa participation et monter sa part à 20% du capital. En outre, le banquier français a signé avec la société d'investissement privée russe Interros, actionnaire majoritaire de Rosbank, un accord qui prévoit une option d'achat sur 30% supplémentaires, pour un prix négocié à 1,7 milliard de dollars.

Déterminé à "prendre le contrôle" de Rosbank "avant la fin de l'année 2008", Daniel Bouton, le patron de la Société Générale, "voit dans la Russie l'un des marchés les plus prometteurs de ces prochaines années", souligne-t-il par communiqué. Numéro deux de la banque de détail en Russie, Rosbank dispose d'un réseau de 705 agences, couvrant près de 80% de la Russie et plus particulièrement implanté dans l'Oural, la Sibérie, l'Extrême-Orient et Moscou. Depuis trois ans, la banque affiche une progression de 40% par an de ses actifs et dépôts clientèle.

Avec environ 6.700 collaborateurs en Russie, la Société Générale est présente dans le crédit à la consommation au travers de sa filiale Rusfinance, dans la banque de détail avec sa filiale Banque Société Générale Vostok (BSGV) qui possède 31 agences essentiellement à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et DeltaCredit, un des principaux acteurs du crédit immobilier en Russie.

Selon Jean-Louis Mattei, directeur international de la banque de détail, ce nouvelle opération "s'intègre parfaitement dans la stratégie du groupe en Europe centrale et orientale, région qui est devenue un véritable deuxième marché domestique avec des positions très fortes, notamment en République tchèque et en Roumanie".

Pour financer sa ruée vers l'Est, la Société Générale a parallèlement annoncé une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription d'un montant de 2,4 milliards d'euros, qui servira notamment à régler la facture de ses récentes acquisitions avec la banque croate Splitska Banka, la division titres d'Unicredit ainsi que sa prise de participation dans Rosbank.

Le banquier français précise toutefois que l'option d'achat des 30% supplémentaires dans Rosbank sera financée par ressources internes.

A la Bourse de Paris, l'annonce de l'augmentation de capital se traduit par un repli de l'action. En fin de journée, celle-ci perd 1,33% à 126,30 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.