Legrand va lever un milliard d'euros avec son retour en Bourse

Le leader mondial de l'appareillage électrique basse tension a dévoilé les modalités de son retour en Bourse le 7 avril prochain. Le groupe devrait lever plus d'un milliard d'euros, soit 20% de son capital.

"C'est avec enthousiasme que Legrand lance aujourd'hui son retour sur les marchés boursiers", a déclaré ce matin Gilles Schnepp, PDG du groupe. Le placement des titres démarre aujourd'hui avec une fourchette de prix comprise entre 17 et 19,75 euros, valorisant le groupe à plus de 5 milliards d'euros. La clôture de l'offre est prévue le 5 avril pour l'offre à prix ouvert et le lendemain pour le placement global. Le prix définitif sera communiqué le 6 avril. La première cotation est prévue le 7 avril sur Euronext avec 20% de flottant.

Après ce retour en Bourse - le groupe n'était plus coté depuis octobre 2003 - les deux actionnaires majoritaires, Wendel Investissement et le fonds américain KKR, détiendront 60% du capital (30% chacun), contre 75% actuellement. De quoi rassurer les investisseurs quant à la persistance de leur engagement dans le groupe. Pour les analystes, le potentiel de croissance du titre est important, le marché de la basse tension électrique étant très attractif et peu sensible aux cycles économiques. Trois autres actionnaires détiennent 15% du capital et le management environ 4%, a précisé le groupe dans un communiqué publié ce matin. La direction a également précisé qu'elle souhaitait voir entrer comme administrateur indépendant à son conseil d'administration le PDG de Seb, Thierry de la Tour d'Artaise, et le directeur financier de Suez, Gérard Lamarche.

C'est en décembre 2002 que Wendel Investissement et KKR ont racheté Legrand à Schneider pour 3,7 milliards d'euros. Une belle plus-value va donc être réalisée. Le groupe est aujourd'hui en grande forme, avec une situation financière assainie. Il affiche un chiffre d'affaires de 3,24 milliards d'euros, une marge opérationnelle de 15,7% contre 12,2% en 2002 et une rentabilité des capitaux employés de 11,3% contre 7,7%. "Au moment de franchir une nouvelle étape de son histoire, Legrand dispose de tous les atouts pour accélérer son développement et poursuivre durablement son objectif de création de valeur pour ses actionnaires", a ajouté Gilles Schnepp. Cette introduction en Bourse devrait permettre au spécialiste du matériel électrique basse tension de poursuivre sa stratégie d'acquisitions. Ainsi, il table pour 2006 sur une hausse de 15% de son résultat opérationnel ajusté et de 10% de son free cash-flow.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.