ExxonMobil engrange des bénéfices records

 |   |  308  mots
A la faveur des records atteints par le prix du baril, le géant américain du pétrole a publié des bénéfices en hausse de 6% pour le troisième trimestre 2006, à 10,5 milliards de dollars. Sur la période, son chiffre d'affaires s'est légèrement réduit de 1,1% à 99,6 milliards d'euros.

A côté de la plus grosse compagnie pétrolière au monde, le groupe français Total passerait presque pour une modeste PME. Les performances affichées par ExxonMobil pour son troisième trimestre 2006, avec un bénéfice net en hausse de 6% à 10,49 milliards de dollars, sont en effet d'une autre envergure. C'est à peu près le triple de ce que notre champion national réaliserait sur une période équivalente.

Comme l'ensemble du secteur, la compagnie texane a bénéficié pleinement de la flambée des prix de l'or noir avec un cours du brut léger américain à plus de 78 dollars le baril durant le mois de juillet et nettement au-dessus des 70 dollars jusqu'à fin août. Pour autant, le chiffre d'affaires s'est légèrement rétracté à 99,6 milliards de dollars contre 100,7 milliards un an plus tôt.

ExxonMobil aura investi sur le trimestre la bagatelle de 5,1 milliards de dollars dans le financement de nouveaux projets d'exploration. Sa production d'huile brute s'est accrue de 7%, atteignant 2,64 millions de barils par jour, notamment grâce à l'exploitation de nouveaux forages en Afrique de l'Ouest. Sa production de gaz augmente également d'environ 5%.

Au final, sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net d'ExxonMobil tutoie les sommets en culminant à 29,2 milliards de dollars, un niveau jamais atteint par le pétrolier sur une période comparable. Du coup, le groupe en fait profiter ses actionnaires, qui se seront partagé un pactole de 8,9 milliards de dollars au troisième trimestre, via des dividendes et un programme de rachat d'actions.

Par ailleurs, le conseil d'administration d'ExxonMobil a annoncé, hier, l'attribution d'un nouveau dividende en espèces de 0,32 dollar par action ordinaire. Depuis le début de l'année, le titre de la compagnie texane a gagné 26%.

En fin de matinée à Wall Street, le titre gagnait 0,11% à 71,09 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :