Le départ annoncé du PDG de Technip fait bondir l'action

 |   |  290  mots
Le patron du groupe de services pétroliers français a confirmé qu'il quitterait ses fonctions en avril 2007. La Bourse applaudit et le titre s'envole.

Encore un départ à la retraite qui réjouit les investisseurs. Alors que son patron a annoncé ce matin qu'il allait abandonner prochainement la tête de l'exécutif, Technip voit à la clôture le cours de son action bondir en Bourse de 5,19% à 45,19 euros.

Daniel Valot, le président-directeur général du groupe de services pétroliers français, en poste depuis 1999 et âgé de 62 ans, a indiqué au conseil d'administration qu'il ne solliciterait pas un nouveau mandat. En conséquence, il quittera ses fonctions de président-directeur général du groupe et fera valoir ses droits à la retraite à l'issue de l'assemblée générale d'avril 2007.

"L'image de Daniel Valot avait souffert de plusieurs averstissements sur résultats depuis 2002", commentent dans une note les analystes d'Exane BNP Paribas, ajoutant "qu'il sera plus facile à un nouveau PDG de restaurer la confiance des investisseurs".

C'est donc à l'issue de la prochaine assemblée générale que les mandats de l'ensemble des membres du conseil d'administration de Technip viendront à échéance. Les actionnaires devront alors élire de nouveaux administrateurs en vue de renforcer "la diversité du conseil" et "d'élargir ses compétences".

De plus, alors que l'action Technip avait dévissé de près de 18% depuis la mi-mai à la suite d'un avertissement sur son bénéfice opérationnel pour 2006, la direction se montre désormais plus rassurante sur sa capacité à atteindre ses objectifs. Dans un communiqué, celle-ci indique que "compte tenu de la situation des projets en cours" et même s'il subsiste "des aléas propres à la nature de ses activités", le groupe devrait être en mesure "d'atteindre sur l'ensemble de l'année 2006 ses objectifs financiers", notamment un résultat opérationnel supérieur à 340 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :