Carrefour confiant devant ses actionnaires

Les dirigeants de Carrefour ont présenté un groupe mieux armé pour dégager une croissance rentable et durable devant les actionnaires lors de l'assemblée générale.

Après avoir publié il y a quinze jours un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 6% à 20,4 milliards d'euros, le numéro deux mondial de la distribution a confirmé son objectif d'accélérer sa croissance dès 2006. Carrefour table ainsi pour l'exercice en cours sur une augmentation de ses ventes proforma supérieures à celles de 2005, en hausse de 2%. Le groupe prévoit également à l'horizon 2008 une croissance du chiffre d'affaires et de la contribution de l'activité de l'ordre de 10%, a indiqué José-Luis Duran, président du directoire, devant l'assemblée générale des actionnaires. "2005 a été une année de rupture au cours de laquelle nous avons fondamentalement repensé notre groupe" a déclaré José Luis Duran, poursuivant "tout est en place pour assurer une croissance plus vigoureuse et plus rentable du groupe dès 2006 et au delà".

"Nous avions annoncé l'an dernier une croissance de chiffre d'affaires pour la période 2006-2008 au-delà de 5% et dans l'idéal une croissance à deux chiffres. Aujourd'hui nous confirmons nos objectifs et allons accélérer la croissance dès 2006", a-t-il précisé. En 2006, le groupe ouvrira une centaine de nouveaux hypermarchés, soit le plus grand nombre "d'ouvertures organiques jamais réalisées sur l'année par Carrefour". Au total, en prenant aussi en compte les autres formats (supermarchés, le maxi-discount et proximité), hypermarchés, le groupe projette d'ouvrir plus de 1.000 points de vente en 2006. Les formats seront pensés "en fonction des besoins des consommateurs plutôt qu'à une définition rigide du groupe", a prévenu José-Luis Duran.

Carrefour va se "renforcer sur ses marchés clés à l'international", a-t-il également précisé. Toutes les régions participeront à la croissance. Pour soutenir la croissance, le groupe investira "entre 4 et 5% du chiffre d'affaires", a-t-il indiqué. "Notre groupe est armé pour faire de 2006 et des années à venir des années de croissance rentable et durable", a renchéri le président du conseil de surveillance Luc Vandevelde, reconnaissant qu'il fallait cependant "rester vigilant car nous demeurons sur un marché difficile. Dans un contexte international toujours plus compétitif et en perpétuel mouvement, la rigueur et la discipline restent de mise", a-t-il dit.

A la clôture, le cours progresse de 0,15% à 46,05 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.