Hausse sensible des ventes et des profits trimestriels de Microsoft

Les bénéfices du géant américain du logiciel ont crû de 10,8% au premier trimestre de son exercice 2006-2007. Ils sont portés par des ventes en nette croissance, de 11%, notamment dans la branche serveurs. L'activité loisirs est elle aussi en forme avec déjà six millions de consoles de jeu Xbox 360 vendues.

Le leader mondial des logiciels Microsoft a dévoilé jeudi soir, après clôture de la Bourse américaine, un bénéfice en hausse de 10,8% pour le premier trimestre (à fin septembre) de son exercice 2006-2007 à 3,48 milliards de dollars. Une conséquence de la progression des ventes du groupes, soulignée par une hausse de 11% du chiffre d'affaires à 10,8 milliards de dollars.

"Ces résultats solides sont en haut de la fourchette de nos prévisions et montrent un très bon démarrage de l'exercice", a commenté Chris Liddell, le directeur financier de Microsoft. Par action, le bénéfice trimestriel du groupe ressort à 35 cents contre 29 cents un an plus tôt. C'est sensiblement plus que ce qu'attendaient les analystes. Le groupe a indiqué qu'il tablait pour le prochain trimestre sur un bénéfice par action (BPA) de 22 à 24 cents et un chiffre d'affaires de 11,8 à 12,4 milliards, un peu inférieur aux attentes.

Mais Microsoft précise que ces prévisions intègrent un report de recettes de 1,5 milliard de dollars, résultant du lancement à compter de ce jeudi d'un programme de pré-vente du futur système d'exploitation Vista et de la version 2007 des logiciels bureautiques Office, deux produits très attendus qui doivent sortir début 2007. Ce report affecte aussi la prévision de bénéfice par action, qui intègre une diminution de 11 cents.

Pour l'ensemble de l'année 2006/2007, Microsoft table sur un bénéfice par action de 1,43 à 1,46 dollar et un chiffre d'affaire de 50 à 50,9 milliards, conforme aux attentes des analystes. Pour le prochain trimestre, le groupe attend un bénéfice opérationnel de 2,9 à 3,1 milliards et pour l'ensemble de l'année de 19,1 à 19,5 milliards.

Par activité, c'est la branche serveurs qui affiche la plus forte croissance (+17% en chiffre d'affaires) avec notamment une hausse de 30% de son produit SQL Server. Dans les loisirs, le chiffre d'affaires a bondi de 70% grâce aux ventes de consoles Xbox 360 et de logiciels. Six millions de Xbox 360 ont déjà été vendues. Comme quoi le démarrage parfois poussif de la console made in Microsoft , évoqué dans certains pays, n'a pas affecté les ventes.

Le groupe dit "avoir progressé dans le lancement de ses deux produits très attendus, Windows Vista, et la version 2007 d'Office", en rendant publique une version d'essai de Vista disponible pour 5 millions de consommateurs, ainsi qu'une version bêta d'Office 2007, diffusée auprès de 3 millions de consommateurs.

Vendredi en milieu de séance, l'action Microsoft gagnait 0,74% à 28,56 dollars à la Bourse de New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.