Sun réduit fortement ses pertes trimestrielles

En pleine restructuration, le groupe informatique américain divise ses pertes par deux au premier trimestre de son exercice. Hors éléments exceptionnels, Sun annonce même un bénéfice par action. Mais la progression de son chiffre d'affaires est inférieure aux attentes.

Sun Microsystems, en restructuration - il a annoncé fin mai qu'il allait supprimer de 4.000 à 5.000 emplois, soit 11 à 13% de ses effectifs - a annoncé jeudi soir, après la clôture des marchés américains, une réduction par deux de sa perte nette pour le premier trimestre de son exercice 2006-2007. Celle-ci passe de 123 à 56 millions de dollars. Et encore cette perte trimestrielle comprend elle plusieurs charges exceptionnelles, dont une de 21 millions de dollars pour la restructuration en cours, des provisions de 58 millions pour un programme de stock-options et de 79 millions pour des amortissement d'actifs - liés aux acquisitions en 2005 de SeeBeyond et Storage Technology-, mais aussi un gain fiscal de 7 millions.

Selon Sun, ces éléments exceptionnels ont pesé pour 4 cents sur le résultat par action. La perte nette s'étant établie à 2 cents par titre, le groupe informatique américain affiche du coup un bénéfice par action de 2 cents hors éléments exceptionnels.

Ces résultats sont meilleurs qu'attendus. Ce n'est pas le cas du chiffre d'affaires qui progresse de 17% à 3,19 milliards de dollars (1,96 milliard dans les produits, 1,23 milliard dans les services). Il est un peu inférieur aux estimations du marché. Sun souligne toutefois de bonnes ventes de la dernière version de son système d'exploitation Solaris. Il s'est notamment félicité de voir Solaris installé sur les serveurs des poids-lourds informatiques HP, Dell et IBM.

A New York, l'action Sun progresse de 3,36% à 5,54 dollars en fin de matinée, vendredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.