Banque d'investissement : les salaires parisiens toujours à la traîne par rapport à la City

Une nouvelle enquête souligne les disparités de rémunération entre les deux places financières. Selon Robert Walters, elle est de 60 % dans le domaine des fusions-acquisitions.

Selon la dernière étude du cabinet de recrutement Robert Walters, les banquiers d'investissement des départements fusions et acquisitions parisiens gagnent entre 70 et 100 000 euros après cinq ans d'expérience. A Londres, à expérience égale, les salaires s'étagent entre 75 et 120 000 livres sterling (110-176 000 euros).

Même dans la filière de l'analyse quantitative, qui selon Robert Walters, est l'une qui se porte le mieux à Paris, les spécialistes français sont beaucoup moins bien traités qu'à Londres ou New York.

D'après le cabinet de recrutement, leur salaire plafonne à 160 000 euros après 11 ans d'expérience. Un bon salaire, sauf si on le compare aux pratiques anglo-saxonnes. A Wall Street par exemple, un même profil peut viser 400 000 dollars, soit 338 000 euros.

Même les présidents. Robert Walters, le patron du cabinet éponyme, estime que les salaires français risquent de rester faibles dans un futur proche. "Le métier de la banque d'investissement est plus restreint à Paris qu'à Londres ou New-York. Une bonne partie des affaires françaises sont traitées depuis ces deux places et le niveau de pression fiscale limite le montant des incitations que peuvent offrir les banques", explique-t-il.

La publication de l'enquête coïncide avec l'annonce de l'augmentation de 30 % du traitement du président de BNP Paribas Baudoin Prot, soit 2,29 millions d'euros. Si un tel package est évidemment très généreux par rapport à celui d'un contrôleur produit, il est très modeste par rapport à celui de ses pairs des banques anglo-saxonnes. Par exemple, le CEO de Goldman Sachs Hank Paulson, a gagné 13 fois plus l'an dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.