Résultats record depuis 2000 pour Deutsche Bank

La première banque allemande a enregistré un bénéfice net en hausse de 53%. Elle remplit également son objectif de rentabilité des fonds propres de 25%. La banque d'investissement a fortement tiré les résultats vers le haut.

Objectif rempli pour Deutsche Bank. La première banque privée allemande a publié un bénéfice net de 3,78 milliards d'euros pour l'exercice 2005, en forte hausse de 53% par rapport à celui de 2004. Ce résultat est conforme aux attentes des analystes. Grâce à cette performance, Deutsche Bank enregistre ainsi son meilleur résultat depuis 2000. A l'époque, elle avait réalisé un bénéfice de 4,94 milliards d'euros.

L'essentiel du résultat de l'établissement francfortois provient de ses activités de banque d'investissement. La division enregistre un bénéfice avant impôts de 4,8 milliards d'euros, en hausse de 57%. Il représente ainsi 75% du bénéfice imposable total du groupe qui s'élève à 6,36 milliards d'euros (+58%). Forte de ces bons résultats, la banque a annoncé une hausse de 47% du dividende pour 2005, à 2,50 euros par action.

La banque dirigée par Josef Ackermann a surtout rempli les objectifs qu'elle s'était fixée il y a deux ans. Début 2004, le numéro un de Deutsche Bank avait annoncé viser un rendement sur fonds propres (Return on equity-ROE) de 25% (voir ci-contre). En 2004, il s'établissait à 16,7% contre 10,1% en 2003.

Le président de Deutsche Bank a validé la deuxième phase de son mandat de président avec succès. Arrivé en mai 2002 à la tête de la banque francfortoise, il avait entamé les deux premières années une massive phase de restructuration. L'an dernier, elle a supprimé 6.400 emplois. Depuis son arrivée, Josef Ackermann a supprimé 13.000 postes à la Deutsche Bank. La banque allemande croulait à l'époque sous les créances douteuses et les pertes.

A la Bourse de Francfort, le titre Deutsche Bank a cloturé en baisse de 2,61% à 87,35 euros.


Josef Ackermann prolongé jusqu'en 2010
Le mandat du président de Deutsche Bank, Josef Ackermann, a été reconduit par le conseil de surveillance de la banque jusqu'en 2010. Cette prolongation intervient alors que l'avenir de Josef Ackermann a été remis en cause il y a quelques semaines. Il s'était retrouvé sous les feux de l'actualité judiciaire dans le cadre du procès Mannesmann (voir ci-contre). Il avait également semé la panique sur els marchés financiers en gelant un fonds immobilier pour lequel Deutsche Bank a d'ailleurs provisionné 203 millions d'euros au quatrième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.