Retard en vue pour la fusion Gaz de France - Suez

La réunion du comité central d'entreprise de GdF est fixée au 6 novembre. La perspective d'un mariage avant la fin de l'année se complique.

Gaz de France et Suez pourront-ils se marier avant la fin de l'année? Rien n'est moins sûr. On apprend en effet auprès de la CGT que le comité central d'entreprise de Gaz de France, qui doit obligatoirement être consulté sur le rapprochement avec Suez, se réunira le 6 novembre. En théorie, cela pourrait repousser de fait la fusion de GDF avec Suez à fin décembre au plus tôt.

Quel sens aurait une fusion juste à la fin 2006 sans attendre la publication des résultats audités, au moins préliminaires, de l'année? C'est ce que ne manqueront pas de demander certains analystes financiers, sans doute peu satisfaits à l'idée de plancher sur un mariage nourri des seuls comptes semestriels. C'est d'autant plus complexe que les parités de fusion (une action Suez pour une action Gaz de France) font débat, les actionnaires de Suez réclamant un dividende exceptionnel - de 1 à 5 euros selon les protagonistes. Or, cette parité pourrait être modifiée par le contenu des comptes annuels des deux groupes.

Ce nouveau timing va en outre rencontrer un problème politique majeur. Il comporte en effet le risque de connaître un glissement vers le début 2007, soit dans l'année des élections présidentielles. Et qui, dans la majorité, prendra le risque d'adouber un mariage déjà fortement contesté - l'opposition avait déposé à l'Assemblée nationale près de 140.000 amendements, un record historique - à quelques semaines de la plus grande confrontation électorale de la République ?

Nicolas Sarkozy est ainsi mal à l'aise sur ce dossier puisqu'il avait fixé une limite minimale de contrôle de l'Etat sur Gaz de France à 70% lors de l'ouverture du capital et de la mise en bourse de GdF, limite que le projet de loi sur l'énergie fait voler en éclat via l'article 10 qui prévoit la privatisation de Gaz de France, préalable indispensable à son mariage avec le groupe privé Suez.

Les nuages s'accumulent donc sur ce projet d'union alors qu'après la Belgique, la Commission européenne a contraint les deux fiancés à des concessions dans l'énergie supérieures à leurs prévisions afin d'adouber leur mariage. En outre, des tensions se font jour entre Suez et GdF, que ce soit sur ces concessions, sur les futures parités de fusion ou sur la future répartition des postes dans le nouveau groupe entre les membres des deux équipes dirigeantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.