British Airways attise la compétition entre Airbus et Boeing

La grande compagnie aérienne britannique va lancer un appel d'offres pour renouveler tous ses grands avions. Les Airbus A330, A350 et A380 seront en lice face aux Boeing 777, 747 et 787.

British Airways s'apprête à lancer un énorme appel d'offres pour de nouveaux avions. La grande compagnie aérienne britannique annonce en effet qu'elle compte acheter de nouveaux appareils long-courriers. Pour ce faire, elle va mettre en compétition les deux seuls grands avionneurs mondiaux dans le domaine des appareils civils de plus de cent places, Airbus et Boeing, ainsi que deux grands motoristes, l'américain General Electric (GE) et le britannique Rolls-Royce.

Les besoins de British Airways sont rapides, vastes et variés. La compagnie britannique prévoit en effet de prendre ses commandes l'an prochain et table sur les premières livraisons fin 2008 ou début 2009. Elle étudie les modèles A330, A350 (projet non encore finalisé), et le géant A380 d'Airbus - en retard, problème que la compagnie aérienne demande à Airbus de régler avant tout - ainsi que les Boeing B777, B747-8 et le nouveau B787 "dreamliner" (littéralement avion de rêve) super-économique.

"Ces quatre dernières années, nous avons augmenté notre capacité en utilisant notre flotte de manière plus efficace. Afin de continuer à étendre nos activités long-courriers, nous avons besoin d'appareils supplémentaires", souligne dans un communiqué le directeur général Willie Walsh. La compagnie tient en premier lieu à remplacer 20 Boeing 747 et 14 Boeing 767 qui vont sortir de sa flotte après 25 ans d'activité.

La guerre commerciale entre Airbus et Boeing qui fait rage depuis de longues années va donc vivre un nouvel épisode avec cette campagne britannique. A l'heure où Airbus, après avoir fait la course en tête ces dernières années, doit aujourd'hui faire face à des problèmes multiples - changement de patrons, évolution de son actionnariat, tension chez sa maison-mère EADS, retards sur l'A380, l'A350 (censé contrer le B787) et l'Airbus militaire A400M avec de lourdes conséquences financières à la clé.

Pendant ce temps, Boeing redresse la tête, porté par les commandes de son B787, même si sa branche avions civils vient de voir partir son dirigeant, Alan Mulally, recruté en urgence par Ford pour tenter de redresser le constructeur automobile américain.

Pas besoin donc d'attendre la commande de British Airways pour compter les points entre Airbus et Boeing. Ce mardi, petit avantage à l'Européen avec l'achat par la compagnie à bas prix de Singapour, Tiger Airways, qui achète huit petits A320 pour 500 millions de dollars. Lundi, c'est Boeing qui avait marqué un point avec l'acquisition à l'horizon 2008-2010 par la compagnie aérienne chinoise China Southern de six Boeing 777 cargo pour un prix catalogue (en général, le prix final est plus bas) de 1,39 milliard de dollars, sa filiale Xiamen Airlines achetant de son côté six petits B737-800 pour 450 millions de dollars estimés.

Parallèlement, pour sécuriser ses approvisionnements en métaux rares, essentiels pour certaines parties d'avions, Boeing a annoncé l'achat à Allegheny de titane pour 2,5 milliards de dollars sur la période 2007-2015.


Les internautes de la tribune.fr voient Airbus sortir lentement de sa crise
Notre sondage, lancé il y a une semaine sur le site, sur la crise chez Airbus, a recueilli plus de 1300 réponses. Sur ce total, vous êtes 63,7% à penser qu'Airbus va sortir de cette passe difficile mais lentement. Les optimistes qui considèrent que l'avionneur européen va rapidement rebondir sont en minorité (21,5%). Quant aux Cassandre qui ne voient pas Airbus redécoller, ils ne sont que 12,6% (les 2,2% restants étant sans opinion). Espoir mais aussi patience sont donc au programme selon vous pour le rival de Boeing.

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