Rome lève son opposition politique à la fusion Abertis-Autostrade

Le mariage entre les sociétés d'autoroutes espagnole et italienne voit se lever l'opposition du gouvernement transalpin. Romano Prodi estime que cette fusion Abertis-Autostrade n'est "pas un problème politique".

La fusion entre les sociétés d'autoroutes espagnole Abertis et italienne Autostrade devrait avoir lieu. Rome, hostile jusque là à l'opération, menée certes avec la coopération de la famille italienne Benetton, actionnaire de référence d'Autostrade, mais qui donnera in fine un poids dominant aux intérêts espagnols, lève son veto. Romano Prodi, le chef du gouvernement transalpin, vient de déclarer que la fusion Abertis-Autostrade n'était "pas un problème politique" pour l'Italie.

Rome fait donc un nouveau geste d'apaisement dans ce dossier qu'elle avait tenté initialement de bloquer. Elle s'était pour cela servi d'une législation italienne interdisant à un groupe de BTP d'être un acteur de poids dans les autoroutes pour éviter les conflits d'intérêt entre exploitation et construction d'infrastructures routières. Or, ACS, géant espagnol du BTP et grand actionnaire d'Abertis, détiendra 12,5% du capital du futur ensemble fusionné.

Mais l'Italie a récemment annoncé qu'elle allait modifier sa législation en la matière, qui contrevient aux règles européennes de libre circulation des capitaux. Les instances communautaires s'apprêtent d'ailleurs sur ce point à rendre leur avis sur le décret transalpin incriminé. Les relations avec Bruxelles sur ce dossier de fusion sont d'ailleurs assez tendues, la Commission européenne ayant dénoncé le veto initial italien au mariage Abertis-Autostrade.

L'offre d'Abertis sur Autostrade s'élève à 11,5 milliards d'euros. La capitalisation boursière du futur ensemble est estimée à 25 milliards. Le tandem contrôlera un ensemble de 6.713 kilomètres d'autoroutes en Europe auxquels s'ajoutent plusieurs aéroports (Stockholm, Orlando en Floride aux Etats-Unis, etc.). Le chiffre d'affaires cumulé est de 6 milliards d'euros et le résultat d'exploitation de 3,8 milliards. La capacité d'investissements du nouvel ensemble est évaluée à 15 milliards d'euros.

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